Le Journal de Quebec

26 oiseaux meurent de manière mystérieus­e

Les autorités ne se sont pas déplacées à Sept-îles SEPT-ÎLES | Quelque 26 carcasses d’oiseaux morts dans des circonstan­ces nébuleuses ont été découverte­s samedi, mais le ministère de la Faune ne s’est pas déplacé, malgré un signalemen­t.

- EMY-JANE DÉRY Collaborat­ion spéciale

Marie-pier Villeneuve réside en périphérie de Sept-îles depuis une quinzaine d’années et elle n’avait jamais été confrontée à une telle situation. «On connaît la plage comme le fond de notre poche, j’en ai vu des carcasses, deux ou trois à la fois, mais une vingtaine comme ça, jamais», a-t-elle dit.

« UNE SCÈNE HORRIBLE »

Elle a fait la découverte en compagnie d’un ami samedi, vers midi. «On a remarqué plusieurs charognard­s et, en s’approchant, on a commencé à voir les carcasses et à compter, une, deux, trois… pour un total de 26. C’était une scène horrible», a-t-elle dit.

Parmi les carcasses trouvées sur une distance de moins de deux kilomètres, elle affirme avoir été en mesure d’identifier quatre espèces différente­s, soit des macreuses, des cormorans, des outardes et des canards. Selon ce qu’elle a observé, les animaux ne semblaient pas avoir été blessés par balles. «Nous sommes tombés sur une outarde blessée, en agonie, qui semblait vraiment souffrir. Elle avait très peu d’énergie, mais rien ne laissait croire qu’elle avait été blessée par fusil», a dit Mme Villeneuve.

LE MINISTÈRE N’EST PAS ALLÉ VOIR

Elle affirme avoir contacté le ministère de la Faune pour le signalemen­t d’animaux morts ou malades dès son retour à la maison. «Ils nous ont dit que personne ne pouvait se déplacer la fin de semaine et d’essayer de contacter SOS Braconnage. C’est ce qu’on a fait, mais eux nous ont indiqué que ce n’était pas de leur ressort», a-t-elle dit.

Marie-pier Villeneuve a été contactée par le ministère de la Faune hier matin. «Ils m’ont dit qu’ils allaient peut-être aller voir», raconte-t-elle.

 ??  ?? Plusieurs carcasses d’oiseaux ont été découverte­s sur une plage de Sept-îles. Le mystère plane, car rien n’indique qu’ils ont été tués par balle ou par un acte humain.
Plusieurs carcasses d’oiseaux ont été découverte­s sur une plage de Sept-îles. Le mystère plane, car rien n’indique qu’ils ont été tués par balle ou par un acte humain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada