Le Journal de Quebec

Les grandes puissances prêtent à armer la Libye

Les dirigeants inquiets de la menace djihadiste

-

VIENNE, Autriche | (AFP) Les grandes puissances et les pays voisins de la Libye ont décidé hier de soutenir le réarmement du gouverneme­nt d’union nationale de Tripoli, qui tente d’asseoir son Autorité sur un pays miné par les divisions politiques et la menace djihadiste.

Le secrétaire d’état américain John Kerry a annoncé à Vienne que 25 pays et institutio­ns internatio­nales s’étaient mis d’accord pour appuyer la démarche du nouvel exécutif libyen, qui va demander à être exempté de l’embargo sur les ventes d’arme à la Libye en vigueur depuis 2011.

Il s’agit pour Tripoli, selon M. Kerry, «de pouvoir acquérir les armes et les munitions nécessaire­s pour combattre l’état islamique et d’autres groupes terroriste­s».

John Kerry et son homologue italien Paolo Gentiloni ont soutenu que la communauté internatio­nale n’avait en revanche pas l’intention d’intervenir militairem­ent en Libye pour soutenir le gouverneme­nt d’union nationale dirigé par Fayez al-sarraj, installé depuis mars à Tripoli et parrainé par L’ONU.

AIDE HUMANITAIR­E

Présent à Vienne, Fayez al-sarraj a sollicité de l’aide auprès des ministres présents, qui se sont dits prêts «à répondre aux demandes du gouverneme­nt libyen en vue d’entraîner et d’équiper la garde présidenti­elle et les forces autorisées».

«Les États-unis sont prêts à fournir de l’aide humanitair­e, économique et un appui en matière de sécurité au nouveau gouverneme­nt libyen s’il le demande», a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

La Russie, l’arabie saoudite, la Chine, l’égypte, la Tunisie, la France, le Royaume-uni, l’allemagne et l’italie sont notamment signataire­s de cet engagement pris à l’issue d’une rencontre qui a duré moins de deux heures.

L’état islamique a 3000 à 5000 combattant­s en Libye et tenterait d’y attirer des centaines de recrues étrangères, selon des sources françaises et américaine­s.

 ??  ?? Le secrétaire d’état américain John Kerry, ici accompagné du ministre russe Sergueï Lavrov, était à Vienne hier pour un sommet sur la Libye.
Le secrétaire d’état américain John Kerry, ici accompagné du ministre russe Sergueï Lavrov, était à Vienne hier pour un sommet sur la Libye.

Newspapers in French

Newspapers from Canada