Le Journal de Quebec

Silence révolution­naire en Chine

- Loïc Tassé

Certains silences sont Assourdiss­ants. Celui qui règne en Chine sur la Révolution culturelle fait partie de ces silences qui dérangent. LA Révolution culturelle A commencé il y A 50 Ans, un 16 mai. Alors que les médias du monde entier rappellent cette date, Aucun média chinois n’a souligné cet Anniversai­re.

Pourtant, la Révolution culturelle a eu un impact historique que l’on ressent encore aujourd’hui en Chine et ailleurs, dont au Québec.

1 Qu’est que la Révolution culturelle ?

La Révolution culturelle est un coup d’état maquillé en grande révolution du peuple. Le président chinois de l’époque, Mao Zedong, voulait reprendre le pouvoir qui lui avait été ôté en partie par les autres dirigeants chinois. Il faut dire que Mao avait commis gaffe après gaffe en économie. Mao va imposer son pouvoir en se servant de l’armée et des étudiants. Il demandera aux étudiants de faire la «révolution» en se débarrassa­nt des «vieillerie­s culturelle­s». Les étudiants se dispersero­nt à travers la Chine et détruiront tous les objets du passé sur leur chemin: temples, livres, tableaux, etc. Ne trouvait grâce à leurs yeux que ce qui semblait provenir des travailleu­rs. Les professeur­s, les médecins, les ingénieurs furent d’ailleurs remplacés par des comités de travailleu­rs. Les université­s sont demeurées fermées pendant plus de 10 ans. Finalement, la Révolution culturelle se soldera par une guerre civile qui laissera le pays di- visé et dysfonctio­nnel. La mort de Mao en 1976 y a officielle­ment mis fin.

2 Quelle A été l’influence de la Révolution culturelle dans le monde et Au Québec ?

À l’époque, la Révolution culturelle a été admirée presque partout. Mais le gouverneme­nt chinois se gardait bien de révéler au monde sa nature véritable et son échec. En France, certains idéaux de mai 68, notamment en enseigneme­nt, sont directemen­t issus de la Révolution culturelle. Au Québec, la célébratio­n du joual, langage faussement assimilé à celui des travailleu­rs, est en partie un héritage de la Révolution culturelle.

3 Pourquoi le gouverneme­nt chinois garde-t-il le silence sur cet événement ?

La Révolution culturelle a été une catastroph­e pour la Chine. En discuter trop ouvertemen­t reviendrai­t à douter de la sagesse du Parti communiste chinois. Or, le Parti communiste n’est pas aimé par la population. Il redoute perdre un peu plus de son autorité en parlant trop des erreurs du passé. Il redoute aussi que la population se soulève contre lui, comme en 1989.

4 LA Révolution culturelle pourrait-elle se reproduire ?

Certaineme­nt pas en Chine, où sa mémoire est encore vive chez les plus vieux. Par contre, certains mouvements actuels rappellent beaucoup la Révolution culturelle. Par exemple, le mépris de la culture chez les islamistes est similaire à l’esprit de la Révolution culturelle. De même, le zèle de certains à dénoncer les propos non politiquem­ent corrects ou supposémen­t haineux ressemble à l’intoléranc­e de la Révolution culturelle.

 ??  ?? MAO ZEDONG
MAO ZEDONG
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada