Le Journal de Quebec

Des déchets domestique­s recyclés à 90 %

Une société française vient vendre sa nouvelle technologi­e

-

AGENCE QMI | Une société française qui propose une technologi­e de recyclage de 90 % des déchets domestique­s est en pourparler­s avec plusieurs municipali­tés du Québec, et pour l’une d’entre elles, les discussion­s seraient avancées.

De passage à Montréal hier, le créateur de la technologi­e 3Wayste, Fabien Charreyre, a indiqué que des contacts ont été établis avec les villes de Montréal, Québec, Gatineau, Trois-rivières et d’autres municipali­tés. Des pourparler­s avancés se tiennent avec une municipali­té, dont le nom doit être tenu confidenti­el, et la possibilit­é d’un partenaria­t public-privé a été évoquée avec la ville de Gatineau.

COMBUSTIBL­E

3Wayste propose de changer la donne en matière de recyclage avec une technologi­e qui valorise 90 % des déchets et matières contenus dans les déchets ménagers. La proportion est beaucoup plus élevée que celle d’environ 30% qu’atteignent les municipali­tés au plan mondial avec l’usage du bac vert, selon M. Charreyre.

La technologi­e proposée trie et transforme les déchets en compost, en matériaux recyclés (acier, aluminium, papier, etc.) utilisés par l’industrie et en combustibl­e solide servant à produire de la chaleur pour les cimenterie­s, de l’électricit­é ou de la vapeur.

Le combustibl­e issu du procédé serait sept fois moins polluant que le charbon et permettrai­t d’identifier les ordures hautement polluantes afin de les éliminer de manière écologique, avance M. Charreyre.

ÉCONOMIE

En France, la solution 3Wayste est utilisée depuis deux ans par la ville du Puy-en-Velay, une municipali­té d’environ 19 000 habitants de la région Auvergne-rhône-Alpes.

Questionné sur les coûts d’implantati­on de la technologi­e, M. Charreyre n’a pas donné de chiffres, affirmant que «dans la mesure où on va chercher des matières pour les valoriser, on fait une économie pour le citoyen et les collectivi­tés».

La compagnie est appuyée par l’acteur français Christophe Lambert, pour qui la solution proposée permet de valoriser les déchets domestique­s à un très grand pourcentag­e, alors que «la gestion des déchets est le problème mondial numéro un».

 ??  ?? L’entreprene­ur Fabien Charreyre (à droite) était à Montréal hier, avec l’acteur Christophe Lambert (à gauche), pour promouvoir la technologi­e 3Wayste.
L’entreprene­ur Fabien Charreyre (à droite) était à Montréal hier, avec l’acteur Christophe Lambert (à gauche), pour promouvoir la technologi­e 3Wayste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada