Le Journal de Quebec

Le porc américain inquiète toujours Olymel

Un virus dévastateu­r continue de faire des ravages au sud de la frontière

-

AGENCE QMI | La crise porcine américaine préoccupe le transforma­teur alimentair­e Olymel même si les producteur­s de porcs canadiens ont réussi à se protéger du virus, qui a fait des ravages aux États-unis.

Au cours des dernières années, environ huit millions de porcs ont péri au sud de la frontière, après avoir été infectés par un virus venu d’asie, en 2013.

MESURES DE SÉCURITÉ

La diarrhée épidémique porcine, une forme de gastro-entérite, qui frappe principale­ment les porcelets, a décimé une portion du cheptel américain. Le désastre a contribué à faire grimper le prix du bacon dans les marchés d’alimenta- tion, au cours des derniers mois.

Au Canada, aucun porc n’a été infecté par le virus. L’agence canadienne d’inspection des aliments ayant mis en place des mesures de sécurité pour éviter la contaminat­ion des porcs élevés au Canada.

The Globe and Mail a révélé hier que l’agence fédérale a mis fin aux mesures de sécurité, au début du mois de mai, estimant que le danger était derrière nous. La décision préoccupe Olymel, le troisième producteur de porc au Canada, car les experts consultés par l’industrie porcine soutiennen­t que le danger est toujours présent.

CAMIONS À RISQUE

Le virus menace davantage les provinces de l’ouest que le Québec, car les producteur­s d’ici n’exportent pas vraiment de porcelets. Dans les provinces anglophone­s, le commerce de porcelets est plus courant. Olymel possède d’ailleurs une usine à Red Deer, en Alberta.

Selon l’entreprise québécoise, le virus menace tout de même le Québec, car des camions à risque, transporta­nt des porcelets, peuvent transiter chez nous en raison des activités commercial­es entre les provinces.

Avant que l’agence canadienne d’inspection des aliments n’assoupliss­e les règles, les camions en provenance des États-unis devaient être désinfecté­s au Canada, où les normes sont plus strictes que chez nos voisins.

Désormais, les camions sont désinfecté­s aux États-unis, comme c’était le cas auparavant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada