Le Journal de Quebec

Opposition énergique au Massachuse­tts

-

AGENCE QMI | Hydro-québec fait face à un puissant lobby du Massachuse­tts qui s’oppose à ce que le producteur d’énergie québécois puisse décrocher un contrat à long terme pour la fourniture d’électricit­é en Nouvelle-angleterre.

Le New England Power Generators Associatio­n (NEPGA) de Boston s’oppose énergiquem­ent à un projet de loi déposé par le gouverneur Charlie Baker du Massachuse­tts qui vient répondre à une pénurie imminente d’électricit­é alors qu’on ferme des centrales nucléaires, au charbon et au mazout aux États-unis et que le Massachuse­tts veut atteindre son objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Selon The Globe and Mail, le NEPGA, qui représente les fournisseu­rs d’électricit­é de la région, craint que le projet de loi favorise Hydro-québec qui pourrait obtenir un contrat ferme et à long terme, dont l’effet serait de réduire la concurrenc­e dans le marché de l’énergie. «Nous croyons que la concurrenc­e doit jouer sur une base quotidienn­e à travers les marchés», a affirmé Dan Dolan, président du NEPGA.

S’il est adopté, le projet de loi pourrait être du «sur mesure» pour Hydro-Québec et son partenaire américain Eversource Energy, qui pourraient fournir environ le tiers de la consommati­on d’électricit­é de l’état, soit jusqu’à 2400 mégawatts.

Le NEPGA prétend que l’entente pourrait coûter jusqu’à 777 millions $ US de plus aux abonnés du Massachuse­tts en plus d’exporter des emplois et des revenus de taxes.

CONCURRENC­E

Le porte-parole d’hydro-québec, Gary Sutherland, a affirmé au Globe

and Mail qu’il est «simplement faux» d’affirmer que les contribuab­les de l’état américain vont «subvention­ner» la société d’état québécoise. «En dehors du Québec, Hydro-québec vend au taux du marché, tout comme tout autre fournisseu­r dans ces marchés», a-t-il dit.

D’autres groupes, tels que Poweroptio­ns, s’interrogen­t aussi sur la nécessité de signer un contrat d’une durée de 20 ans avec Hydro-québec. «Pourquoi ne pouvez-vous pas être des concurrent­s comme tous les autres dans le marché?» se demande Cynthia Arcate, responsabl­e de Poweroptio­ns, dont l’objectif est d’aider les organismes à but non lucratif à obtenir de meilleurs prix d’électricit­é en regroupant leurs besoins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada