Le Journal de Quebec

Le plus grand défi des Raptors

- AGENCE QMI | La saison des Raptors de Toronto est déjà, à bien des égards, un succès.

À la veille du début de la finale d’associatio­n de l’est, Kyle Lowry et compagnie peuvent être fiers de leurs 56 victoires en saison – le meilleur total de l’histoire de l’équipe – et de leur première présence dans le carré d’as.

Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il y a pratiqueme­nt consensus pour dire que les Raptors n’ont aucune chance contre les Cavaliers de Cleveland.

«Les seuls qui vont croire en nous seront sur le parquet ou dans le vestiaire», a imagé l’entraîneur-chef des Raptors Dwane Casey dans une conférence téléphoniq­ue hier.

Les preneurs aux livres placent les chances de victoire des Raptors dans cette série à 13 pour deux.

Les Raptors ont eu besoin de sept matchs dans chacun des deux premiers tours. Les Cavaliers n’ont pas encore perdu une rencontre éliminatoi­re. Pendant que Lebron James et sa bande ont établi un nouveau record pour la NBA en marquant 77 paniers de trois points en une série, les Raptors en ont réussi seulement 43… avec trois matchs de plus.

Les chiffres des meilleurs marqueurs des Raptors, Lowry (19,4 points par match), Demar Derozan (17,4) et Jonas Valanciuna­s (15.0) font pâle figure par rapport à ceux de Kyrie Irving (24,4), James (23,5) et Kevin Love (18,5).

UNE LUEUR D’ESPOIR

Il existe cependant une feuille de route pour cette mission impossible. «Les Raptors doivent se concentrer sur le premier match, croit l’analyste Jeff Van Gundy, du réseau ESPN. Ils ont joué tous les deux jours depuis le début des séries. Les Cavaliers attendent; il leur faudra du temps pour retrouver le tempo d’un match et Toronto doit en profiter.»

D’un point de vue stratégiqu­e, les failles dans la formation de Cleveland sont rares, mais présentes. «Irving n’est pas intéressé à jouer en défense. Kyle [Lowry] va avoir toute une série», avance un entraîneur adjoint questionné par le quotidien Toronto Star.

Une tactique contre-intuitive pourrait également s’offrir aux Raptors pour contrer Lebron James.

«Ça peut paraître fou, mais il faut laisser Lebron marquer. Il est un trop bon passeur. [Les Raptors devront] vivre à la merci de son tir de deux points. Il a vu toutes les couverture­s doubles imaginable­s et il sait toujours faire la bonne passe», continue l’instructeu­r anonyme.

CARRIÈRE TERMINÉE POUR BOSH ?

AGENCE QMI | Le vétéran Chris Bosh n’a pas reçu l’autorisati­on des mé- decins du Heat de Miami de revenir au jeu lors des séries éliminatoi­res de son équipe qui est désormais en vacances et maintenant, il se pourrait qu’il ne puisse jamais revenir sur un court de la NBA.

C’est ce qu’a dévoilé le réseau américain ESPN, hier, au lendemain du revers de l’équipe floridienn­e dans le septième match de la demi-finale de l’associatio­n de l’est contre les Raptors de Toronto, l’ancienne formation de Bosh.

Celui-ci s’est retrouvé à l’écart du jeu durant la fin de semaine du match des étoiles de la NBA en raison de caillots de sang.

Frustré de ne pas prendre part à l’action au cours des rencontres d’après-saison, Bosh a entretenu un conflit avec la haute direction. En effet, il voulait participer à la série de premier tour des siens, mais les médecins ont refusé sa demande. Le 4 mai dernier, la direction annonçait que sa campagne était terminée dans l’uniforme du Heat.

Le joueur-vedette doit empocher 75 millions $ pour les trois prochaines années, mais celui-ci recevrait la totalité de cet argent dans l’éventualit­é où son absence se prolonge, puisqu’une partie serait déboursée par l’assureur.

Sa dernière présence sur la surface de jeu remonte au 9 février. Il a affiché des moyennes de 19,1 points, 7,4 rebonds et 2,4 mentions d’assistance par sortie.

 ??  ?? Kyle Lowry devrait connaître du succès face à Kyrie Irving et les Cavaliers.
Kyle Lowry devrait connaître du succès face à Kyrie Irving et les Cavaliers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada