Le Journal de Quebec

Un ailier rapproché de 410 lb à Montréal ?

- JONATHAN GUAY Le Journal de Montréal

Les Alouettes seraient sur le point d’effectuer une grosse prise, et ce, dans les deux sens du terme.

En effet, les Moineaux sont présenteme­nt en pourparler­s avec l’ancien ailier rapproché de l’université Baylor, Laquan Mcgowan, qui mesure 6 pi 7 po et pèse… 410 lb!

«Nous ne disposons pas d’un contrat signé pour l’instant, a confirmé le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp, par message texte au Journal. Nous avons eu des discussion­s.»

Pour l’instant, Popp estime à 50-50 les chances que Mcgowan appose sa signature au bas d’un contrat avec l’équipe.

Mcgowan s’est particuliè­rement fait connaître aux États-unis lors du Cotton Bowl de 2015, alors qu’il avait inscrit un touché sur une passe et une course de 18 verges. La reprise vidéo avait alors circulé en boucle sur les chaînes de télévision sportive et sur les réseaux sociaux.

TRÈS ATHLÉTIQUE

Depuis quelques années, Popp nous habitue à un coup d’éclat à quelques jours du début du camp d’entraîneme­nt. Après Chad «Ochocinco» Johnson en 2014 et Michael Sam l’an dernier, le DG serait sur le point de sortir – et c’est le cas de le dire – un autre gros poisson de l’eau.

Ignoré lors du tout dernier repêchage de la NFL en avril dernier, Mcgowan a évolué à la position de garde sur la ligne offensive lors de ses quatre premières années à Baylor, avant d’effectuer la transition comme ailier rapproché l’an dernier.

Lors de son pro day, le natif d’amarillo, au Texas, a gelé le chronomètr­e à 5,41 s lors du test des 40 verges. Il a également effectué 30 répétition­s lors du développé couché (225 lb).

Des chiffres très impression­nants compte tenu de sa charpente.

PUBLICITÉ

Il reste néanmoins que c’est d’abord et avant tout un bon coup de publicité pour l’organisati­on montréalai­se.

Advenant la mise sous contrat de Mcgowan, il ne faudrait pas se surprendre de voir quelques caméras en provenance du sud de la frontière à l’ouverture du camp des Alouettes, le 29 mai prochain, à Lennoxvill­e.

Bien qu’il puisse être utilisé à plusieurs sauces (ailier rapproché, centre-arrière), Mcgowan devrait retourner à ses premières amours – comme garde – s’il espère se tailler un poste avec l’équipe.

Toutefois, les Alouettes comptent déjà plusieurs bons joueurs sous contrat à cette position – où ils aiment employer un joueur canadien.

La formation montréalai­se a d’ailleurs utilisé son choix de première ronde, deuxième au total, lors du dernier encan pour sélectionn­er Philippe Gagnon, un garde en provenance de l’université Laval.

Newspapers in French

Newspapers from Canada