Le Journal de Quebec

Le marché à la baisse

L’allure des séries actuelles me rappelle le printemps 2010 et je crois que les directeurs généraux seront près de leurs sous lorsque viendra le temps de négocier des contrats de gardiens de but au cours de la saison estivale.

-

Rappelez-vous qu’en 2010 les Blackhawks de Chicago avaient gagné la coupe Stanley avec une recrue de 26 ans devant le filet, Antti Niemi. En finale, les Hawks avaient eu le dessus sur les Flyers de Philadelph­ie et Michael Leighton, un auxiliaire de carrière.

En finale de l’est, les Flyers avaient éliminé le Canadien et leur deuxième gardien, Jaroslav Halak, qui avait volé le poste de numéro un à Carey Price.

Seuls les Sharks de San Jose s’étaient présentés dans le carré d’as avec leur gardien numéro un, Evgeni Nabokov, et il n’avait pas gagné un seul match face aux Hawks et Niemi.

Les directeurs généraux ont donc conclu qu’ils pouvaient sauver de précieux dollars devant le filet et investir ailleurs.

C’était aussi vers la fin des belles années des Red Wings de Detroit, qui avaient gagné des coupes Stanley avec des gardiens moyens comme Chris Osgood et Mike Vernon, ainsi que le grand Dominik Hasek, mais en fin de carrière.

LE TÉLÉPHONE NE SONNAIT PAS

Je me souviens très bien de cet été 2010 puisque j’étais moi-même à la recherche d’un contrat après deux belles saison avec les Capitals de Washington.

Toutefois, le téléphone ne sonnait pas. Ça faisait huit ou neuf ans que je gagnais des salaires entre 4 et 6 millions de dollars et les directeurs généraux croyaient que je demanderai­s beaucoup trop d’argent. Ils préféraien­t offrir des contrats de 1,5 million à des gardiens comme Chris Mason (Atlanta), Antero Niitymaki (San Jose) et Dan Ellis (Tampa Bay).

À la fin de l’été, j’ai dit à mon agent que tout ce que je voulais c’était jouer et, finalement, en septembre, j’ai reçu une offre de 1,2 million $ du Wild du Minnesota après que Josh Harding se soit sérieuseme­nt blessé à un genou pendant un match préparatoi­re.

LES PETITS BOUFFENT LES GROS

Regardons maintenant ce qui se passe dans les séries 2016. Pekka Rinne (7 millions $) a été erratique et il n’a pas mieux paru que Martin Jones (3 millions $) dans le duel de deuxième ronde entre les Predators et les Sharks.

Jones a aussi eu raison de Jonathan Quick (7 millions $) au premier tour. Brian Elliott (2,7 millions $), des Blues de St. Louis, a eu le dessus sur Corey Crawford (6 millions $) et Kari Lehtonen (5 millions $). Le jeunot des Penguins, Matthew Murray (575 000 $) a battu deux poids lourds en Henrik Lundqvist (9,5 millions $) et Braden Holtby (7 millions $). Et n’oublions pas que Thomas Greiss (1,5 million $) a battu Roberto Luongo (4, 5 millions $).

NON QUALIFIÉS

Pour ajouter au portrait, plusieurs gros salariés n’ont pu qualifier leurs équipes en séries éliminatoi­res, comme Tuukka Rask (7,5 millions $), Mike Smith (6, 5 millions $), Semyon Varlamov (6 millions $), Sergeï Bobrovsky (8,5 millions $), Carey Price (7 millions $), Corey Schneider (6 millions $), Craig Anderson (4, 2 millions $), Jonathan Bernier (4,1 millions $) et Ryan Miller (6 millions $).

Conséquenc­e, les négociatio­ns risquent donc d’être difficiles pour les gardiens à la recherche de nouveaux contrats que sont Frederik Andersen, Cam Ward, Petr Mrazek, James Reimer, Al Montoya, Jhonas Enroth, Darcy Kuemper, Jonas Gustavsson, Chad Johnson, Calvin Pickard, Anders Nilsson, Ben Scrivens, Louis Domingue, Joni Ortio, Karri Ramo, Carter Hutton, Jeff Zatkoff et Michael Hutchinson. Propos recueillis par Gilles Moffet

 ??  ?? Le jeune gardien des PenguinsMa­tthew Murray a eu le dessus sur deux poids lourds de la confrérie, soit Henrik Lundqvist, des Rangers, et Braden Holtby, des Capitals.
Le jeune gardien des PenguinsMa­tthew Murray a eu le dessus sur deux poids lourds de la confrérie, soit Henrik Lundqvist, des Rangers, et Braden Holtby, des Capitals.

Newspapers in French

Newspapers from Canada