Le Journal de Quebec

Le Canada blanchit la France

AGENCE QMI | Les attaquants Mark Stone et Corey Perry ont chacun obtenu un but et une mention d’aide, hier à SaintPéter­sbourg, et le Canada a défait la France au compte de 4 à 0, dans une rencontre du tour préliminai­re du Championna­t du monde de hockey.

-

Par conséquent, les représenta­nts de l’unifolié ont rejoint la Finlande au sommet du groupe B. Les deux clubs ont remporté leurs six matchs depuis le début du tournoi et s’affrontero­nt aujourd’hui pour la tête de leur section.

Stone a donné l’avance aux siens en capitalisa­nt sur un avantage numérique à la neuvième minute de jeu. Au retour du vestiaire, Matt Duchene a doublé la priorité des Canadiens, avant que Mark Scheifele et Perry ne creusent l’écart au troisième tiers. «Corey a marqué un but pour son 31e anniversai­re et c’est probableme­nt le plus cadeau qu’il pouvait avoir», a mentionné sur le site de la Fédération internatio­nale de hockey sur glace l’entraîneur-chef des gagnants, Bill Peters.

Le jeune Connor Mcdavid a ajouté une mention d’aide, tandis que Brendan Gallagher a été blanchi. Le joueur du Canadien a toutefois décoché cinq lancers.

SOROKIN FERME LA PORTE AUX NORVÉGIENS

Les Russes ont blanchi les Norvégiens par la marque de 3 à 0, hier, pour signer une cinquième victoire consécutiv­e sur la patinoire de Moscou.

Le gardien Ilya Sorokin a bloqué 27 tirs pour réussir son premier jeu blanc de la compétitio­n.

Après une première période sans histoire, l’attaquant Ivan Telegin a inscrit les siens au pointage avec un but à 2 min 09 s de la période médiane. Artemi Panarin a doublé l’avance des Russes avec un filet dans les dernières minutes de la période, acceptant une passe de Vadim Shipachyov, meilleur pointeur du tournoi avec 11 points en six rencontres.

Roman Lyubimov a marqué son troisième filet du tournoi pour consolider la victoire des Russes. Ceux-ci sont assurés de terminer parmi les trois premiers clubs du groupe A et prendront part aux quarts de finale, jeudi. Ils devront précédemme­nt affronter les Suédois aujourd’hui.

LE DANEMARK AIDE SA CAUSE

Les Danois ont inscrit tous leurs buts en avantage numérique, incluant trois pendant la première période, pour disposer du Kazakhstan au compte de 4 à 1 hier à Moscou.

La formation scandinave pourrait obtenir une place en quart de finale pour une deuxième année consécutiv­e si la Suisse ne parvient pas à vaincre la République tchèque en temps réglementa­ire, aujourd’hui.

Markus Lauridsen a lancé les siens en avant vers le milieu de l’engagement initial. Par la suite, Jannik Hansen et Nicklas Jensen ont marqué dans un intervalle de 1 min 04 s pour mettre le match hors de portée de l’adversaire. Nikolaj Ehlers, des Jets de Winnipeg, a ajouté un but d’assurance au troisième tiers.

L’attaquant du Canadien Lars Eller a obtenu une mention d’aide.

Du côté des perdants, déjà assurés d’une relégation en division 1A l’an prochain, l’ex-membre du Tricolore Nigel Dawes a touché la cible.

L’ALLEMAGNE COULE LA HONGRIE

L’allemagne est revenue de l’arrière pour l’emporter 4 à 2 contre la Hongrie, hier à Saint-pétersbour­g.

Constantin Braun a trouvé le fond du filet à moins de trois minutes de la fin de la rencontre pour mettre l’allemagne en avant.

Istvan Sofron avait mis les Hongrois en avant en première période. Des buts de Patrick Hager, en deuxième, et Denis Reul, en troisième, avaient ensuite donné les devants aux Allemands une première fois, mais Kevin Wehrs a créé l’égalité à 5 min 14 dans le dernier engagement.

Marcel Goc a complété le pointage. Le gardien Thomas Greiss, des Islanders de New York, a obtenu une mention d’aide sur la séquence.

 ??  ?? 1. Connor Mcdavid du Canada a tenté de déjouer le gardien français Ronan Quemener.
2. Le Norvégien Kristian Forsberg a tenté de soutirer la rondelle à Alex Ovechkin, de la Russie. 3. Morten Green du Danemark et Vladimir Markelov du Kazakhstan ont...
1. Connor Mcdavid du Canada a tenté de déjouer le gardien français Ronan Quemener. 2. Le Norvégien Kristian Forsberg a tenté de soutirer la rondelle à Alex Ovechkin, de la Russie. 3. Morten Green du Danemark et Vladimir Markelov du Kazakhstan ont...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada