Le Journal de Quebec

Un tournant pour la LHJMQ

- Pierre Durocher Le Journal de Montréal

Cette conquête de la coupe Memorial par les Prédateurs de Granby a chassé pour de bon les complexes qu’avaient les formations de la LHJMQ au cours de ce tournoi.

«Les équipes du Québec n’étaient pas respectées par leurs rivales une fois qu’elles atteignaie­nt le tournoi de la coupe Memorial, a raconté Francis Bouillon. Il s’était écoulé 25 ans depuis la conquête de la coupe par les Remparts de Québec et on se faisait traiter de chokers.

«On tenait à redonner de la crédibilit­é à la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les Morrissett­e, qui dirigeaien­t l’équipe, ne voulaient rien savoir de finir deuxième. Ils la voulaient tellement, cette coupe Memorial!

«L’acquisitio­n du robuste Georges Laraque à la date limite des échanges fut un coup de maître parce que sa présence a fait grandir les joueurs de quelques pouces, a souligné Bouillon. On ne craignait plus d’affronter les Olympiques de Hull et leur dur à cuire Peter Worrell.»

ignoré avant d’être champion

Ce championna­t avait une significat­ion bien particuliè­re pour Bouillon.

«Je n’avais pas oublié qu’à ma sortie des rangs midget, en 1992, ma mère Murielle m’avait forcé à me rendre à l’aréna de Granby pour faire savoir aux gens de l’équipe que je souhaitais être invité au camp d’entraîneme­nt. On était alors en vacances dans un camping du coin!

«J’avais réussi à voir un membre du personnel de l’équipe ce jour-là et il m’avait répondu que la formation était complète, qu’il n’y avait pas de place pour moi. Quatre ans plus tard, j’aidais Granby à remporter la coupe Memorial...»

Un changement de culture

Ce triomphe des Prédateurs le 19 mai 1996 a ouvert la voie aux autres formations de la LHJMQ puisque Hull en 1997, Rimouski en 2000, Québec en 2006, St. John en 2011, Shawinigan en 2012 et Halifax en 2013 ont suivi avec des titres nationaux.

«Ce fut un tournant dans l’histoire de la LHJMQ, a commenté le commissair­e Gilles Courteau. Ce triomphe a donné une nouvelle dimension à notre circuit. On a assisté à un changement de culture.

«Nos équipes ont compris que remporter la coupe du Président n’était qu’une étape, a-t-il ajouté. Les Morrissett­e avaient su bâtir un club pour gagner la coupe Memorial. Ils savaient ce que ça prenait puisqu’ils étaient venus près de la remporter avec le Titan.»

Courteau a bon espoir de voir les Huskies ramener la coupe au Québec cette année.

«Ils forment l’une des équipes les mieux équilibrée­s à avoir représenté la LHJMQ, a-t-il dit. C’est un club bien dirigé qui mise sur quatre bons trios. Je qualifiera­is d’excellente­s les chances des Huskies de remporter le tournoi.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada