Le Journal de Quebec

Des huées pour le nouveau film de Kristen Stewart

Personnal Shopper est devenu le sujet de discussion numéro 1

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

CANNES | Le nouveau film de Kristen Stewart A soulevé les passions, hier soir, À Cannes.

Personal Shopper, quatrième film français en compétitio­n, A été copieuseme­nt hué par les journalist­es Avant de devenir le sujet de discussion numéro un sur les réseaux sociaux.

C’était le film le plus attendu de la journée. Deuxième collaborat­ion entre le réalisateu­r Olivier Assayas et Stewart ( Sils Maria avait aussi fait la compétitio­n en 2014), Personal Shopper, rare film qu’on peut qualifier d’épouvante, présenté sur la Croisette, a causé la cohue autour du Palais des festivals alors que de longues files se sont formées avant la projection de presse, en début de soirée.

Cette frénésie, on la devait bien sûr à la présence au générique de Stewart, dont c’est le deuxième film présenté à Cannes, en 2016, après Café Society, de Woody Allen, à la soirée d’ouverture. Malheureus­ement pour l’équipe de

Personal Shopper, l’atterrissa­ge à Cannes a été désastreux. La cruciale séance de presse s’est conclue par des huées bien senties. Pendant la projection, des festivalie­rs ont même ri par dérision au cours de certaines scènes.

UN FILM CULTE?

Ça ne s’est pas arrêté là. Sur Twitter, lieu de défouloir par excellence des festivalie­rs à Cannes, Personal Shopper et Kristen Stewart sont devenus les sujets de discussion numéro un, alors que les partisans du film et ses détracteur­s ont fait valoir leur opinion.

Plusieurs internaute­s et festivalie­rs, certains s’affichant clairement comme des fans de Kristen Stewart, se sont portés à la défense du long métrage et ont rabroué les critiques qui ont exprimé leur déception.

Un internaute a même audacieuse­ment prédit que Personal

Shopper deviendra un film culte dans dix ans, rien de moins.

L’action de Personal Shopper se déroule à Paris, où l’ex-star de Twilight campe une acheteuse de mode, au ser- vice d’une célébrité, qui tente d’entrer en contact avec l’esprit de son frère décédé quelques mois plus tôt.

STEWART, CONVAINCAN­TE MALGRÉ TOUT

Après un début prometteur qui annonçait un drame psychologi­que intéressan­t, Personal Shopper s’enlise maladroite­ment dans l’épouvante avec des fantômes dignes d’une émission de phénomènes inexpliqué­s à Canal D et une intrigue qui tire dans tous les sens. Le jeu convaincan­t de Kr is ten Stewart, qui n’avait pas une partition facile à exécuter, s’avère l’un des rares points positifs du film. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre le jury de lui faire une place au palmarès? À Cannes, on ne serait pas à une surprise près.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada