Le Journal de Quebec

d 42 heures à Tallahasse­e

Des rivières sauvages, de larges vérandas où siroter une limonade et une côte ignorée des touristes... La capitale de la Floride est passée maître dans l’art de la nonchalanc­e. On s’y précipite pour oublier nos tracasseri­es du 9 à 5!

-

Vendredi

15 h 30 | Déposez vos valises

Les chambres du 1 Aloft sont lumineuses. On a pensé à tous les gadgets pour technophil­es. Pendant que les accros consultent leurs iphone et ipad, rendez-vous à la piscine pour décrocher (100 $ à 200 $ US). 200 Monroe Street North, Tallahasse­e, FL 32301, (alofttalla­hassee.com)

En face, 2 Duval est un dortoir de l’université du sud de la Floride (FSU) converti en hôtel-boutique. Chaque étage a sa couleur et son parfum. Par exemple, on dort dans un cocon bleuté en humant une brise océanique au septième étage! (à partir de 159 $ US). 415 Monroe Street North, Tallahasse­e, FL 32301 (hotelduval.com) 16 h | Chez le gouverneur À 10 minutes à pied s’élève 3 l’édifice Historic Capitol. Parcourez ce capitole centenaire en admirant le dôme vitré et la chambre des représenta­nts datant de 1902. L’éclairage tamisé alimenté au gaz ajoute à l’authentici­té des lieux. Monroe Street South coin Apalachee Pkwy., Tallahasse­e, FL 32399 (flhistoric­capitol.gov) 18 h | BBQ tropical Dans le quartier historique, 4 Kool Beanz

Café sert des plats BBQ aux saveurs tropicales, comme on en trouve à Key West. Commandez une bouteille de chardonnay pour mieux apprécier les pétoncles grillés à point. 921 Thomasvill­e Road, Tallahasse­e, FL 32303 kool-beanz.com 21 h | Récital à l’école Opéra, jazz ou musique de chambre: attrapez l’un de 500 concerts annuels de 5 la salle de récital de FSU. College of Music, 222 S Copeland St, Tallahasse­e, FL 32304 (music.fsu.edu)

Samedi

8h| Retour en 1923

Les azalées fuchsia, les iris indigo et les magnolias rose pastel embrasent 6 les jar

dins Alfred B. Maclay. La propriété, qui se prête aux longues randonnées et au vélo, fait deux fois la taille de Monaco! Devenue parc d’état, elle était la résidence d’hiver d’un magnat new-yorkais dans les années folles. Au printemps, vous pourrez accéder à la superbe villa meublée comme en 1923 pour 6 $ US. 3540 Thomasvill­e Road, Tallahasse­e, FL 32309 (floridasta­teparks.org/maclaygard­ens)

10 h | Direction Wakulla

Au sud de la capitale, les cascades et la flore exotique de 7 Wakulla Springs (accès: 6 $ Us/véhicule) ont attiré les caméras de Hollywood à plusieurs reprises – celles du film Tarzan en 1930, notamment. Imitez le roi de la jungle en plongeant de la plateforme haute de deux étages. Les raisonnabl­es opteront pour la sortie en ponton sur la rivière! 550 Wakulla Park Drive, Wakulla Springs, FL 32327 (floridasta­teparks.org/wakullaspr­ings)

12 h | Festin d’huîtres

À l’embouchure de la baie Apalachee, Newport maîtrise l’ostréicult­ure. Sur le pont surplomban­t la rivière St. Marks, 8 le bar à

huîtres Ouzts’ Too rend hommage au trésor local. On vous les recommande fraîches, additionné­es d’un trait de citron, une aubaine à 9 $ US pour treize à la douzaine! U.S. Hwy 98, Newport, FL 32327 (ouztstoo.com)

13 h | refuge migratoire

9 Le Parc national St. Marks (accès: 5 $ Us/véhicule) accueille 300 espèces d’oiseaux migrateurs. Un observatoi­re facilite le repérage des alligators, résidents permanents du parc. Préparez votre appareil photo: malgré leur nonchalanc­e, les prédateurs se faufilent à bonne vitesse! 1255 Lighthouse Road, St. Marks, FL 32355 (saintmarks.fws.gov)

15 h | Pêchez votre souper Étirez votre roadtrip jusqu’à 0 Steinhatch­ee pour y pêcher le pétoncle. Nous vous conseillon­s de louer une petite embarcatio­n ! à la marina River Haven. Environ 80 $ US pour deux heures de navigation sur l’eau turquoise du golfe du Mexique. 1110 River Side Drive, Steinhatch­ee, FL 32359 (riverhaven­marine.com)

18 h | Prise du jour

Retardez votre retour à Tallahasse­e en dînant @ au bar à huîtres et fumoir

Posey. La cuisine se charge de préparer vos pétoncles de Steinhatch­ee! Accompagne­z-les de rouget fumé sur place, de pinces de crabe ou d’une côte de boeuf. 1506 Coastal Highway, PANACEA, FL 32346

DIMANCHE

9 h 30 | Oeufs à la folie !

# Avenue Eat & Drink décline les oeufs pochés à l’infini! La version à essayer: les oeufs bénédictin­e au foie gras et bacon servis sur un pain au babeurre. 115 East Park Avenue, Tallahasse­e, FL 32303 (Avenueeata­nddrink.com)

10 h 30 | Baignade en forêt Les activités abondent dans la $ réserve nationale Apalachico­la. Dégourdiss­ez-vous sur 8 km de sentiers pédestres ceinturant les gouffres Leon Sinks ou pataugez dans le lac Silver, où le reflet des pins sur la surface de l’eau invite au ressourcem­ent. En Bordure de la route US 319 South fs.usda.gov/apalachico­la).

12 h 30 | une tarte comme dans les Keys

Près des docks riverains d’apalachico­la, % Up the Creek Raw

Bar prépare l’huître avec panache. Au piment habanero avec une réduction de balsamique, SVP! Goûtez aussi au burger de crabe, servi avec une tranche de tomate verte frite. 313 Water Street, Apalachico­la, FL 32320 (upthecreek­rawbar.com)

14 h | Pédaler à st. George Island Suivez la route 98 vers l’est jusqu’à ?

St. George Island. Abandonnez votre auto sur Gulf Beach Drive et louez un vélo pour 15 $ US à Island Adventures. Terminez votre périple au royaume de la lenteur par une sieste sur un lit ultrablanc de la plage municipale. 105 Gulf BEACH Drive East, St. George FL 32328 (sgiadventu­res.com)

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Azalées en fleurs dans le jardin d’une maison victorienn­e de Meridian Road, l’une des nombreuses rues surplombée­s d’une voûte végétale À Tallahasse­e.
Azalées en fleurs dans le jardin d’une maison victorienn­e de Meridian Road, l’une des nombreuses rues surplombée­s d’une voûte végétale À Tallahasse­e.
 ??  ?? Les Crevettier­s Ancrés À la marina d’apalachico­la Ajoutent À l’authentici­té du village de pêcheurs qui A su résister Au développem­ent touristiqu­e.
Les Crevettier­s Ancrés À la marina d’apalachico­la Ajoutent À l’authentici­té du village de pêcheurs qui A su résister Au développem­ent touristiqu­e.
 ??  ?? Il faut garder l’oeil Bien ouvert pour repérer le prédateur du parc national St. Marks. Dépêchez-vous d’appuyer sur le déclencheu­r de votre Appareil photo dès qu’il entre dans votre Champ de vision: l’alligator se déplace rapidement.
Il faut garder l’oeil Bien ouvert pour repérer le prédateur du parc national St. Marks. Dépêchez-vous d’appuyer sur le déclencheu­r de votre Appareil photo dès qu’il entre dans votre Champ de vision: l’alligator se déplace rapidement.
 ??  ?? En 1923, les MACLAY, propriétai­res des lieux, ont Conçu Ces plates-bandes traversées d’allées pavées, de même qu’un Bosquet secret situé À proximité de leur résidence.
En 1923, les MACLAY, propriétai­res des lieux, ont Conçu Ces plates-bandes traversées d’allées pavées, de même qu’un Bosquet secret situé À proximité de leur résidence.
 ??  ?? En Bordure de la route panoramiqu­e Big Bend (US 98), le village Côtier de Carabelle semble Avoir résisté Au passage du temps. Conçues pour ramasser des Coquillage­s, de petites Barques Colorées ponctuent les eaux du port.
En Bordure de la route panoramiqu­e Big Bend (US 98), le village Côtier de Carabelle semble Avoir résisté Au passage du temps. Conçues pour ramasser des Coquillage­s, de petites Barques Colorées ponctuent les eaux du port.
 ??  ??
 ??  ?? L’édifice Historic Capitol
L’édifice Historic Capitol
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada