Le Journal de Quebec

Sting et Peter Gabriel ont élevé la barre pour la soirée d’ouverture

« Je pense que c’est une bonne idée de partir fort », Affirme le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance

- CÉDRIC BÉLANGER ET PIERRE-OLIVIER FORTIN

Inspiré par la réussite de la soirée d’ouverture Avec Sting et Peter Gabriel, le directeur de la programmat­ion du Festival d’été souhaite miser sur des stars du même calibre que les deux légendes britanniqu­es pour lancer l’événement À l’avenir.

Jeudi soir, c’était la première fois que le FEQ, qui a longtemps démarré avec des spectacles concept en français, prenait son envol avec des vedettes de l’envergure de Sting et Peter Gabriel. Force est d’admettre que la tournée Rock Paper Scissors, qui a attiré une foule monstre sur les plaines d’abraham malgré le temps froid, a établi un nouveau standard.

«J’adore l’idée d’avoir un spectacle marquant pour l’ouverture. Ça prend ça pour la personnali­té de l’événement. [...] Je pense que c’est une bonne idée de partir fort, et on peut essayer de garder ce rythme-là», a déclaré Louis Bellavance, qui s’est dit enchanté de la prestation de Sting et Gabriel.

« FANTASTIQU­E »

«J’avais l’impression qu’ils venaient de se partir un band avec deux chanteurs principaux. Tu ne vois jamais ça, des collaborat­ions de ce calibre. C’était fantastiqu­e.»

Louis Bellavance a révélé que le concert, qui dure trois heures dans sa version en aréna, a été amputé de deux chansons à cause de la météo incertaine.

«On voulait s’en tenir à deux heures et demie au maximum. Si on s’était embarqués dans un show de trois heures, le festivalie­r moyen aurait fini par partir chez lui. S’il avait fait encore moins beau, on l’aurait écourté davantage et on aurait commencé plus tôt. C’était no- tre plan en après-midi.»

DES SUSHIS POUR DES STARS ADORABLES

Même s’ils ne sont pas restés longtemps à Québec, Sting et Gabriel ont fait bonne impression. En arrière-scène, ils ont pris le temps de discuter avec l’équipe du festival. Peter Gabriel en a profité pour renouer avec son ami Robert Lepage.

«Sting a passé l’après-midi à se promener et à jaser avec tout le monde. Ils ont été adorables», a dit M. Bellavance.

Quelques minutes après le concert, Sting et Peter Gabriel ont comblé leur petit creux avec les sushis de Sushibox, de Cap-rouge. Le menu? Quatre variétés de makis sur mesure et trois variétés de sashimis pour une dizaine de personnes, a révélé le propriétai­re du restaurant, Thomas Casault.

«Sting, c’est un artiste que j’adore, c’était très flatteur de savoir qu’on préparait de la nourriture pour eux.»

 ??  ?? À Québec, Peter Gabriel et Sting se sont régalés de sushis préparés par Sushibox, comme ceux montrés ci-haut.
À Québec, Peter Gabriel et Sting se sont régalés de sushis préparés par Sushibox, comme ceux montrés ci-haut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada