Le Journal de Quebec

Armé comme à la guerre

Celui qui A tué cinq policiers À Dallas est un Ancien militaire qui savait comment tirer et se déplacer vite

-

LE JOURNAL | Préparé comme s’il partait en guerre, le tireur embusqué qui A Abattu cinq policiers À Dallas est un vétéran de l’armée Américaine qui voulait «tuer des Blancs, particuliè­rement des policiers blancs».

Du matériel pour fabriquer des bombes, des gilets pare-balles, des fusils, des munitions, ainsi qu’un journal de tactiques de combats. Voilà ce qu’ont découvert hier les enquêteurs chez Micah Xavier Johnson.

La veille, Johnson, un soldat décoré qui a servi en Afghanista­n, s’était embusqué dans un édifice pour faire feu vers la rue, armé d’un fusil et d’une arme de poing.

Des centaines de manifestan­ts, comme dans d’autres villes américaine­s, y protestaie­nt alors contre la mort de deux Noirs tués par la police ces derniers jours en Louisiane et dans le Minnesota, aux États-unis.

«Il s’agit d’un tireur mobile qui avait écrit des manifestes sur comment tirer et bouger, tirer et bouger. Et c’est ce qu’il a fait [...] Ces tirs provenaien­t d’un même édifice, mais à différents étages», a expliqué le maire de Dallas Mike Rawlings.

Dès les premiers tirs, la panique s’est emparée de la foule qui a couru dans toutes les directions pour tenter de se mettre à l’abri. Cinq policiers sont morts sous ses balles.

Une douzaine de policiers ont fait feu en direction du tireur. Après s’être retranché dans un stationnem­ent, Johnson a été abattu par la police à l’aide d’un robot de déminage et d’une bombe, à l’issue d’une longue confrontat­ion armée.

Mais pas avant de confier aux policiers «qu’il en voulait aux Blancs, qu’il voulait tuer des Blancs, en particulie­r des policiers blancs», a rapporté le chef de police de Dallas David Brown.

La mort des deux Noirs tués par des policiers l’aurait bouleversé.

DES COMPLICES ?

Si les autorités ont confirmé hier que Johnson était l’unique tireur de ce drame, il n’est pas exclu pour autant que d’autres personnes soient impliquées dans l’organisati­on de l’attaque. Une attaque «bien planifiée et bien réfléchie», n’a pas manqué de souligner le chef.

Le rôle qu’auraient pu jouer les trois personnes qui ont été mises en détention hier n’est pas clair. L’enquête poursuit son cours afin de faire la lumière sur les événements. Le centre-ville de Dallas a été transformé en scène de crime ratissée par les démineurs, experts légistes et balistique­s.

RACISME

Cette vague de violence, sur fond de racisme avivé, a provoqué l’indignatio­n à travers le pays et à l’internatio­nal.

Par ailleurs, Jonhson affichait sur sa page Facebook ses sympathies extrémiste­s, notamment des prises de position proches d’extrémiste­s afro-américains, prônant le suprématis­me noir.

— Avec Daily News, CNN, AFP, Le Figaro, CBS News

Deux policiers ont essuyé des tirs, hier, un en Georgie, l’autre au Missouri. L’état de santé des deux hommes était stable hier soir. On ne pouvait faire de lien entre ces tirs et ceux de Dallas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada