Le Journal de Quebec

Nouvel échec des négociatio­ns

-

OTTAWA | (Agence QMI) Le syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) dit non à la prolongati­on des négociatio­ns si celle-ci doit être suivie d’un arbitrage exécutoire en cas d’impasse, comme le propose Postes Canada.

Hier midi, Postes Canada avait acquiescé à la demande de syndiqués qui voulait une trêve de 30 jours pour prolonger les négociatio­ns tout en continuant la livraison du courrier. La société d’état avait toutefois émis une condition: en cas d’impasse, au terme de ces 30 jours, «les deux parties devront accepter de se soumettre à l’arbitrage exécutoire».

« Nous avons été très clairs depuis le début. Nous voulons une entente négociée. Nous voulons tenir des discussion­s significat­ives avec la direction», a expliqué Mike Palecek, président national du STTP, en fin d’après-midi, hier.

REFUS DU SYNDICAT

Les syndiqués avaient en effet refusé, jeudi, la propositio­n de la ministre fédérale Maryann Mihychuk de soumettre les négociatio­ns à un processus d’arbitrage.

«Nos patrons à Postes Canada pourraient très bien se croiser les bras pendant 30 jours et tout simplement refuser de discuter de nos propositio­ns, comme ils le font depuis des mois, puis s’en remettre au système judiciaire qui pourraient prendre des années avant de rendre une décision», a ajouté M. Palecek.

Les travailleu­rs font face à une menace de lock-out qui pourrait entrer en vigueur dès lundi prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada