Le Journal de Quebec

La fraude « Revenu Canada » à Québec

Deux résidents ont reçu un appel cette semaine

- NICOLAS SAILLANT

Une arnaque largement répandue depuis deux ans au Canada anglais où des fraudeurs disant être des agents de l’agence du revenu du Canada exigent le paiement immédiat d’un montant d’argent afin d’éviter une poursuite judiciaire semble maintenant atteindre le Québec.

Identifiée comme la fraude la plus populaire au Canada depuis un an, l’arnaque des faux employés de Revenu Canada avait fait très peu de victimes au Québec en raison de la barrière de la langue. Or, voilà que deux citoyens de Québec ont contacté Le Journal après avoir été appelés par ces fraudeurs au cours de la dernière semaine.

Une première victime de Québec a reçu des messages en anglais sur sa boîte vocale sans toutefois rendre les appels, mais un autre résident de Beauport a rappelé et longuement discuté, en anglais, avec un faux agent de Revenu Canada, enregistra­nt même la conversati­on.

INSISTANT

Affirmant que le contribuab­le avait fraudé Revenu Canada pour 4989 $ entre 2008 et 2012, le fraudeur à l’accent indien lance alors, «nous avons amassé une preuve très solide contre vous».

Menaçant le citoyen, le faux employé poursuit, «Nous allons geler tous vos comptes bancaires, saisir votre véhicule et votre propriété. Vous êtes dans le pétrin.»

Le citoyen abasourdi par une telle accusation demande alors à discuter avec un agent qui parle français, ce que son interlocut­eur refuse, et il ajoute que les policiers seront chez lui dans 45 minutes s’il n’obtempère pas à sa demande de débourser les 5000 $ en argent comptant immédiatem­ent.

Le résident de Beauport, qui a préféré ne pas être identifié, avoue avoir été surpris par les informatio­ns personnell­es que le fraudeur possédait, soit son nom complet, numéro de téléphone à la maison et adresse.

Rappelant son titre «d’agent fédéral» et haussant le ton afin de forcer la transactio­n rapidement, le fraudeur met en garde le citoyen contre son envie de raccrocher, ce que ce dernier fera finalement au bout d’une quinzaine de minutes.

PLUSIEURS DÉNONCIATI­ONS

À la police de Québec, Marie-ève Painchaud confirme que «plusieurs informatio­ns sont entrées concernant ce type de fraude». Des informatio­ns qui ont été transférée­s au Centre antifraude du Canada.

Pour l’instant, aucune plainte pour ce type de fraude tentée en français n’a été recensée selon un analyste du Centre antifraude qui incite toutefois à la vigilance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada