Le Journal de Quebec

COMMENTAIR­ES Justin Trudeau

-

Vous avez agréableme­nt surpris, par votre gouvernanc­e, la plupart des gens. Vous avez réussi à faire oublier 10 ans de pouvoir de Stephen Harper en si peu de temps. C’est un tour de force. Vous êtes devenu une star mondiale. Les peuples américain et européen souhaitera­ient avoir un leader de votre espèce.

Vous avez amorcé des réformes salutaires et bienvenues après les années de «grande noirceur». Vous avez relancé le Canada dans le temps et l’espace de la modernité, comme jadis votre illustre père. Vous avez insufflé un nouveau vent de fraîcheur à ce pays qui en avait un urgent besoin.

Votre réforme la plus fondamenta­le et la plus humaine, au sens le plus digne de cette expression, est celle qui concerne les Premières Nations, auxquelles les Blancs européens ont dérobé leurs terres pour les asservir à un statut pire que celui qui a sévi en Afrique du Sud au temps de l’apartheid contre les Noirs. Il était temps de leur rendre justice.

Après les années de coupes sauvages de Harper, vous avez redonné à Radio-canada ses lettres de noblesse et la place qu’une institutio­n au service du public devrait normalemen­t occuper dans une société moderne digne de ce nom. En revanche, votre talon d’achille demeure l’économie. Après les déficits majeurs que vous avez enclenchés, il faut souhaiter que le prix du baril de pétrole continue d’augmenter et que les programmes d’infrastruc­tures rapportent leur dû tant aux citoyens qu’aux coffres de l’état.

Sur ce, continuez sur cette lancée, vous êtes sur la bonne voie et surprenez-nous encore, jusqu’ici, tout va bien. Georges Amsellem

Newspapers in French

Newspapers from Canada