Le Journal de Quebec

Vote crucial pour la Davie

- DIANE TREMBLAY Suivez-nous sur TWITTER @Jdequebec

Les quelque 800 employés syndiqués du chantier maritime Davie sont conviés à une importante assemblée demain au cégep Lévis-lauzon où ils auront à se prononcer sur les offres patronales en vue du renouvelle­ment de leur convention collective. Le contrat de travail des membres du Sydnicat des travailleu­rs du chantier naval de Lauzon (CSN) est échu depuis le 30 juin. Jusqu’à présent, quatre séances de négociatio­n ont eu lieu entre les parties. L’employeur cherche à régler rapidement ce dossier puisqu’il compte soumission­ner sur d’importants contrats au cours des prochains mois. «Nous ne pouvons pas soumission­ner à moins de pouvoir prouver la stabilité de la main-d’oeuvre chez Chantier Davie Canada», a écrit dans une note envoyée aux employés, le chef de la direction, Jared Newcombe.

DATE LIMITE

La date limite pour le dépôt de propositio­ns pour les travaux de réfection du NGCC Pierre Radisson est la semaine prochaine. La valeur du contrat s’élève à 8,4 M$. «La période de travail est estimée entre le 6 septembre 2016 et le 31 janvier 2017 et si nous remportons ce contrat, celui-ci pourrait donner du travail à environ 135 personnes», ajoute M. Newcombe dans sa missive. Le Chantier Davie estime qu’il sera en position pour soumission­ner sur plusieurs autres contrats du gouverneme­nt fédéral au cours des 18 prochains mois, s’il a en poche une entente signée avec ses travailleu­rs. «Sans une convention collective valide, il nous est impossible de soumission­ner au cours de notre période de négociatio­n. Sans de nouveaux contrats, nous sommes incapables de faire prospérer Davie et il y aura des conséquenc­es pour tous», est-il fait mention dans la lettre.

HAUSSE DES SALAIRES

Les membres du syndicat seront donc invités à voter sur les propositio­ns patronales dimanche.

«Il est très important de savoir que ceci est une entente à court terme afin de nous permettre de soumission­ner sur des contrats lors de la période de négociatio­n», a fait part à ses membres l’exécutif syndical.

Parmi les options qui sont sur la table, l’employeur propose des ajustement­s de salaire de 1 % du taux horaire, plus une prime de 0,5 % à la signature du contrat.

Du côté du syndicat, on préfère attendre l’assemblée de dimanche avant de commenter les offres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada