Le Journal de Quebec

Justin Trudeau confirme l’envoi de troupes en Europe

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le premier ministre Justin Trudeau confirme l’engagement militaire du Canada en Lettonie dans le cadre d’une mission de L’OTAN.

«Nous sommes prêts à intervenir et à apporter du soutien à L’OTAN en y affectant des soldats, marins et aviateurs qui figurent parmi les plus efficaces du monde», a affirmé M. Trudeau à Varsovie, en Pologne, où se tient le sommet de l’alliance.

OPÉRATION REASSURANC­E

Une frégate, 450 soldats, et «jusqu’à» six avions de chasse CF-18 seront déployés dans le cadre de l’opération Reassuranc­e. Selon le gouverneme­nt, il s’agit de la «plus importante présence militaire continue du Canada en Europe en plus de dix ans».

La frégate canadienne «exécutera des tâches opérationn­elles au sein des forces maritimes de L’OTAN».

Les chasseurs agiront quant à eux en tant que «police aérienne en Europe».

Au total, 1000 soldats canadiens, britanniqu­es, allemands et américains seront déployés dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et en Pologne, en réponse à l’annexion de la Crimée par la Russie.

Le secrétaire général de l’organisati­on du traité de l’atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenber­g, a félicité le Canada pour son implicatio­n militaire.

LOIN DE LA CIBLE

Toutefois, cette semaine, l’alliance a noté que le Canada est très loin d’atteindre la cible de 2 % du PIB fixé par L’OTAN en matière d’investisse­ment dans la Défense nationale. Le budget des Forces militaires canadienne­s a atteint un creux l’an dernier, à 0,98 % du produit intérieur brut (PIB).

Lors de son passage au Parlement canadien la semaine dernière, le président américain Barack Obama a directemen­t interpellé Justin Trudeau, lui demandant d’augmenter la contributi­on du Canada en matière de défense au sein de L’OTAN.

 ??  ?? Justin trudeau Premier ministre
Justin trudeau Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada