Le Journal de Quebec

Homme « gelé » sur le boul. Champlain

L’individu a été arrêté à Québec, mais évalué à Lévis

- NICOLAS SAILLANT

Un individu a été arrêté vers 8 h 30 hier matin pour conduite avec les facultés affaiblies par la drogue alors qu’il circulait en sens inverse sur le boulevard Champlain. Il a dû être évalué par un policier de Lévis faute de personnel qualifié disponible à Québec.

En pleine heure de pointe, un citoyen a contacté le 9-1-1 afin de dénoncer le comporteme­nt erratique d’un automobili­ste sur le boulevard Champlain. Selon des témoins, le conducteur aurait circulé en sens inverse sur le boulevard avant d’être intercepté par les policiers de Québec.

Une fois l’homme arrêté, une évaluation a été faite puisque l’individu de 38 ans qui semblait avoir les facultés affaiblies n’était pas en état d’ébriété. Des épreuves de coordinati­on de mouvement ont donc été effectuées par un agent évaluateur pour déterminer s’il y avait ma- tière à porter des accusation­s.

ÉVALUATION À LÉVIS

Or, faute d’agent disponible à Québec, Le Journal a appris que l’individu arrêté a dû être transporté à Lévis afin d’être vu par un agent évaluateur du Service de police de la ville de Lévis. Le manque d’effectif au Service de police de la ville de Québec (spvq) a occasionné ce transfert.

«Il y a sept agents évaluateur­s au SPVQ, mais on n’a pas d’agent disponible en tout temps et, ce matin [hier], aucun agent n’a pu se rendre disponible notamment puisqu’on est en période de vacances», a indiqué la porte-parole du SPVQ, Nancy Roussel. À ce moment, le service de police se tourne vers les autres corps policiers; la Sûreté du Québec ou la police de Lévis.

Depuis janvier 2016, 43 cas d’évaluation de capacité affaiblie par la drogue ont été faits par des agents évaluateur­s de Québec. Après l’évaluation qui a duré tout l’avant-midi, l’individu a été libéré sous promesse de comparaîtr­e.

 ??  ?? L’individu a longuement été évalué par les policiers.
L’individu a longuement été évalué par les policiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada