Le Journal de Quebec

Washington déploie son bouclier antimissil­e en Corée du Sud

Le dispositif est destiné à contrer une éventuelle attaque nord-coréenne

-

SÉOUL | (AFP) Washington et Séoul ont annoncé hier un accord sur le déploiemen­t d’un bouclier antimissil­e américain en Corée du Sud, au moment où Pyongyang qualifiait les sanctions américaine­s contre son dirigeant de «déclaratio­n de guerre».

L’annonce de ces sanctions sans précédent contre Kim Jong-un, le «leader suprême» de la Corée du Nord, survient au moment où celle-ci commémore la mort de son grand-père, Kim Il-sung, père fondateur du régime, décédé il y a 22 ans.

Les deux alliés avaient commencé à discuter du déploiemen­t du système avancé antimissil­e THAAD en février, juste après le lancement par le Nord d’une fusée à longue portée généraleme­nt considéré comme un essai de tir balistique.

Depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier, les tensions ne cessent de s’aggraver sur la péninsule.

La Corée du Nord a multiplié les tirs de missiles. Selon les experts, elle avance dans ses efforts pour mettre au point un missile interconti­nental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain.

Séoul et Washington «ont décidé en alliés de déployer THAAD», en guise de «mesure de défense pour assurer la sécurité de (la Corée du Sud) et de son peuple», selon un communiqué conjoint des deux ministères de la Défense.

Le communiqué n’apporte pas de précision sur la date du déploiemen­t et ajoute que les deux pays en sont au stade final pour le choix du site.

Le système THAAD tire des missiles conçus pour intercepte­r et détruire des missiles balistique­s alors qu’ils sont en- core juste à l’extérieur de l’atmosphère ou bien qu’ils viennent d’y entrer, durant leur dernière phase de vol.

RÉACTIONS

Ce projet irrite la Russie comme la Chine, le principal allié de Pyongyang, qui reprochent à Washington de vouloir montrer ses muscles dans la région.

Pékin et Moscou n’ont pas tardé à condamner ce déploiemen­t. La Chine a estimé qu’il allait «nuire gravement» à la sécurité régionale tandis que la Russie a mis en garde contre des «conséquenc­es irréparabl­es».

Le communiqué conjoint tente par avance de désamorcer ces tensions. Une fois déployé, le système THAAD ne visera que des attaques potentiell­es venues de Corée du Nord, et non des pays tiers, prend soin de souligner le texte.

 ??  ?? Le système THAAD lance des missiles conçus pour intercepte­r des missiles balistique­s au cours de leur dernière phase de vol.
Le système THAAD lance des missiles conçus pour intercepte­r des missiles balistique­s au cours de leur dernière phase de vol.

Newspapers in French

Newspapers from Canada