Le Journal de Quebec

Plus de 60 civils tués dans des raids en Syrie

Les attaques ont aussi fait une centaine de blessés

-

BEYROUTH | (AFP) Plus de 50 civils ont été tués hier par des bombardeme­nts dans la province syrienne d’idleb et la ville septentrio­nale d’alep, selon l’observatoi­re syrien des droits de l’homme (OSDH).

Cette escalade des violences intervient quelques heures avant l’expiration prévue à minuit (21 h GMT) d’une trêve de 72 heures, décrétée par le régime à l’occasion de la fête musulmane du Fitr, dont sont exclus les groupes djihadiste­s.

«Au moins 25 civils, dont six enfants ont été tués et 120 autres blessés par des tirs de roquettes des rebelles sur des quartiers ouest (d’alep) contrôlés par le régime» a indiqué le directeur de L’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Toujours à Alep, six civils dont trois enfants ont par ailleurs péri dans des raids de l’armée de l’air sur un quartier contrôlé par les insurgés et sur la route du Castello, a précisé L’OSDH.

«Ces bombardeme­nts violents des rebelles sont une réponse à l’avancée des forces du régime vers la route du Castello», a souligné M. Abdel Rahmane.

L’armée est parvenue à s’emparer jeudi d’une position rebelle à un kilomètre de ladite route, coupant de facto le dernier axe de ravitaille­ment des quartiers tenus par les rebelles dans l’est d’alep.

AUTRES BOMBARDEME­NTS

Les violences ont également touché hier la province d’idleb où «au moins 22 civils ont été tués et des dizaines blessés dans des raids aériens sur Darkouche, une localité d’idleb» tenue par les jihadistes d’al-qaïda, selon M. Abdel Rahmane.

L’OSDH n’était pas en mesure de préciser s’il s’agissait de bombardeme­nts de l’armée de l’air syrienne ou de l’aviation russe.

 ??  ?? Des secouriste­s syriens s’affairent à dégager la dépouille d’un homme des décombres d’une maison de la ville d’alep, la grande métropole du nord du pays.
Des secouriste­s syriens s’affairent à dégager la dépouille d’un homme des décombres d’une maison de la ville d’alep, la grande métropole du nord du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada