Le Journal de Quebec

La production de cocaïne en forte hausse

-

BOGOTA | (AFP) Les plantation­s de coca et la production de cocaïne ont fortement augmenté en Colombie, la quantité de drogue passant de 442 tonnes en 2014 à 646 l’an dernier, a alerté hier L’ONU en publiant son rapport annuel sur ce thème.

«En deux ans, les cultures de coca ont doublé» de 48 000 hectares en 2013 à 96 000 hectares en 2015, a déclaré le représenta­nt en Colombie du Bureau des Nations unies contre la drogue et la criminalit­é (UNODC), Bo Mathiasen.

Selon le rapport intitulé Contrôle des territoire­s affectés par les cultures illicites 2015, réalisé par L’UNODC et le gouverneme­nt colombien, cette hausse s’élève à plus de 39 % entre 2014 et 2015.

FACTEURS

À l’origine de cette augmentati­on des surfaces cultivées, le représenta­nt de L’ONU a cité des facteurs climatique­s favorables, les problèmes de vulnérabil­ité des population­s rurales face aux groupes armés illégaux, guérillas ou gangs, et une moindre perception du risque depuis la suspension par les autorités des fumigation­s aériennes pour éradiquer la coca.

Le potentiel de production de cocaïne a par ailleurs connu une forte augmentati­on en 2015.

Selon M. Mathiasen, la production de chlorhydra­te de cocaïne a augmenté de 46 % l’an dernier avec 646 tonnes, contre 442 tonnes en 2014.

 ??  ?? En mai, la police a effectué une saisie record de huit tonnes de cocaïne dans une bananeraie du nord-ouest du pays.
En mai, la police a effectué une saisie record de huit tonnes de cocaïne dans une bananeraie du nord-ouest du pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada