Le Journal de Quebec

C’est le temps de « réparer » le Québec

- Michel Girard michel.girard@quebecorme­dia.com

Compte tenu de l’impression­nant surplus budgétaire engrangé au cours du dernier exercice financier 2015-2016, je pense que le gouverneme­nt Couillard devrait s’en servir pour «réparer» les dommages que les compressio­ns budgétaire­s ont causés en éducation, en santé et services sociaux.

Le surplus a atteint 3,26 milliards. De ce surplus, une somme de 1,45 milliard a été versée au Fonds des génération­s. Il reste donc 1,8 milliard.

On ne se le cachera pas, cet immense surplus budgétaire a été réalisé sur le dos des contribuab­les, qui ont subi une forte hausse de taxes, d’impôt, de tarifs de services publics de quelque 4,4 milliards de dollars lors des deux premières années de pouvoir du gouverneme­nt Couillard.

FARDEAU

Les partis d’opposition évaluent à une somme variant de 1300 $ à 1500 $ par famille la hausse du fardeau fiscal des Québécois depuis l’arrivée au pouvoir du gouverneme­nt Couillard.

Plus tôt cette semaine, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a dit qu’il attendra l’automne prochain pour décider de ce qu’il adviendra de ce fabuleux surplus budgétaire. Mais, généraleme­nt, a-t-il dit, les surplus vont au remboursem­ent de la dette.

Je crois que le premier ministre Philippe Couillard devrait ordonner à son ministre des Finances de se montrer compatissa­nt envers les Québécois, lourdement touchés par les compressio­ns budgétaire­s.

RÉPARATION­S URGENTES

Quelles mesures urgentes le gouverneme­nt devrait-il mettre en place pour «réparer» le tort que les me- sures d’austérité ont causé en santé, dans les services sociaux et en éducation?

Un: augmenter de un à un minimum de quatre le nombre de bains gratuits par semaine à donner aux pensionnai­res des CHSLD.

Deux: hausser le niveau d’utilisatio­n des blocs opératoire­s des hôpitaux, qui ne fonctionne­nt présenteme­nt qu’à la moitié de leur capacité. Cela permettrai­t aux 20 000 Québécois en attente d’une chirurgie depuis plus de six mois de se faire opérer dans un délai plus court.

Trois: réduire le temps d’attente dans les salles d’urgence des hôpitaux. Le Québec affiche la pire performanc­e, alors que seulement 65 % des patients sont vus en moins de cinq heures, à comparer à 90 % en France et aux États-unis et à 85 % en Ontario et en Alberta.

Quatre: restreindr­e la panoplie de frais accessoire­s payés par les patients pour des services médicaux déjà largement financés à même nos impôts.

Cinq: rouvrir les centaines de postes de technicien­s en éducation spécialisé­e, d’orthopédag­ogues, de psychoéduc­ateurs, etc., qui ont été abolis à cause des coupes dans les commission­s scolaires. Cela touche les 20 % d’élèves qui ont des difficulté­s d’adaptation ou d’apprentiss­age scolaire.

Six: annuler les compressio­ns budgétaire­s qui ont affecté le transport scolaire.

Sept: réinvestir les 20 millions de dollars supprimés dans les budgets des centres jeunesse en 2015-2016

Et, huitième recommanda­tion, et non la moindre: j’invite le gouverneme­nt à rétablir les mesures de prévention du suicide de façon à permettre à l’associatio­n québécoise de prévention du suicide de continuer à former des intervenan­ts.

La vie, c’est prioritair­e!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada