Le Journal de Quebec

11 200 emplois perdus en juin

Un recul par rapport au mois dernier au Québec

-

AGENCE QMI | L’économie du Québec a perdu des emplois en juin: pas moins de 11 200 emplois ont été supprimés, mais le taux de chômage a légèrement reculé.

Les données publiées par Statistiqu­e Canada hier contrasten­t avec la création de 21 600 emplois en mai, alors qu’un nombre important de travailleu­rs avaient été embauchés pour le recensemen­t fédéral.

Le recul en juin a été observé essentiell­ement dans les emplois à temps plein, alors que 27 400 postes ont été éliminés. La création de 16 200 emplois à temps partiel n’a évidemment pas contrebala­ncé entièremen­t les pertes.

«ATYPIQUE»

«Le mois de juin est un peu atypique, dans le sens que depuis un an, les Québécois ont pu dénicher des emplois à temps plein. C’est un peu l’inverse qui s’est produit le mois dernier», a commenté Sébastien Lavoie, économiste en chef à la Banque Laurentien­ne.

M. Lavoie a toutefois souligné que de- puis un an, la situation demeure positive pour le Québec, «l’une des seules provinces dont l’emploi est en hausse avec l’ontario et la Colombie-britanniqu­e».

Un total de 33 000 postes ont été créés dans la province depuis un an, «ce qui n’est pas rien étant donné que le bassin de main-d’oeuvre a diminué de 13 000 personnes. Cela veut dire que les entreprise­s ont plus de difficulté à trouver les bons candidats».

En juin, le taux de chômage au Québec a diminué d’un dixième de point de pourcentag­e pour s’établir à 7 %.

AU PAYS

Au Canada, l’emploi est demeuré inchangé, avec une perte d’environ 700 emplois. Le taux de chômage a cependant fléchi de 0,1 point de pourcentag­e pour s’établir à 6,8 %. La baisse s’explique par le fait qu’un moins grand nombre de personnes étaient à la recherche d’un boulot.

Les économiste­s sondés par l’agence Bloomberg attendaien­t la création de 6500 emplois et un taux de chômage de 7 %, au pays.

Les secteurs de la constructi­on, de la fabricatio­n et des autres services ont tous enregistré des pertes. Toutefois, l’emploi s’est accru dans les services d'hébergemen­t et de restaurati­on ainsi que dans le secteur de l'informatio­n, de la culture et des loisirs.

La Colombie-britanniqu­e est la seule province à avoir connu une hausse de l’emploi, note l’agence fédérale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada