Le Journal de Quebec

Marc Poulin quitte la direction

-

Le Québécois Marc Poulin vient de quitter le poste de président et chef de la direction qu’il occupait chez Sobeys et la société mère de l’épicier, Empire Company.

L’entreprise de Stellarton en NouvelleÉc­osse, qui exploite l’enseigne IGA au Québec, n’a pas expliqué, hier, le départ de M. Poulin, qui était en poste depuis 2012. Son départ est toutefois immédiat.

«Au nom du conseil, je tiens à remercier M. Poulin de ses efforts et de son leadership à titre de chef de la direction au cours des quatre dernières années et du rôle important qu’il a joué par le passé dans la croissance de nos activités au Québec», a affirmé Rob Dexter, président du conseil d’empire Company.

Avant de joindre Sobeys, M. Poulin a notamment occupé des postes de cadre supérieur chez Provigo Distributi­on, Culinar et Groupe Vie Desjardins-laurentien­ne.

LE PRIX À PAYER POUR SAFEWAY

Selon Michel Nadeau, directeur général de l’institut sur la gouvernanc­e des organisati­ons privées et publiques (IGOPP), le dirigeant a dû quitter l’entreprise en raison des déboires liés à l’achat des épiceries Safeway, dans l’ouest canadien.

Empire a déboursé 5,8 milliards $ pour acheter le réseau de magasins en 2012. Mais l’entreprise a radié 2,9 milliards $ de son investisse­ment au cours des derniers mois.

«Je crois que le conseil d’administra­tion d’empire a pris panique. Les administra­teurs n’ont possibleme­nt pas compris pourquoi deux radiations consécutiv­es, totalisant près de 3 milliards $, ont été enregistré­es. Ça démontre à quel point une mauvaise transactio­n peut faire mal à une entreprise», a analysé Michel Nadeau.

Il a souligné que le détaillant établi en Nouvelle-écosse a payé trop cher pour acquérir les magasins Safeway. «La compagnie ne pouvait pas prévoir que l’alberta allait en manger toute une avec la baisse du prix du pétrole», a poursuivi l’ancien vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

M. Poulin est remplacé sur une base intérimair­e par François Vimard, dirigeant principal des services financiers et administra­tifs d’empire. La société a lancé un processus afin de retrouver un remplaçant permanent à M. Poulin.

 ??  ?? Marc Poulin EX-PDG
Marc Poulin EX-PDG

Newspapers in French

Newspapers from Canada