Le Journal de Quebec

Acheter maintenant et payer... plus tard ou en plusieurs versements

-

Pour profiter de l’été au maximum, vous rêvez d’un bel ensemble de patio. C’est un peu cher pour votre budget, mais plusieurs magasins offrent des promotions pour reporter ou étaler les paiements. Tentant... Quoi savoir avant de vous engager?

D’abord, sachez qu’il existe plusieurs types de contrats «acheter maintenant, payer plus tard». Vos droits et obligation­s varient en fonction du contrat que vous signez. Il faut donc bien le lire.

UN OU DEUX CONTRATS ?

Plusieurs magasins font affaire avec des compagnies de financemen­t, banques ou autres institutio­ns financière­s, pour financer les achats que vous faites chez eux.

Lors de votre achat, il se peut que vous ayez à signer 2 contrats: √ un contrat de vente avec le magasin pour l’achat du bien; √ un contrat de financemen­t avec une banque ou une autre institutio­n financière.

Vous faites donc affaire avec deux personnes différente­s. Si vous avez un problème avec le financemen­t (par exemple si vous manquez un paiement ou si le taux d’intérêt est plus élevé que prévu), ce n’est donc pas nécessaire­ment avec le magasin que vous allez devoir le régler.

QUI EST LE PROPRIÉTAI­RE ?

Vous signez un contrat «achetez maintenant, payez plus tard» et vous partez avec votre ensemble de patio. Vous vous dites alors qu’il vous appartient? Pas né- cessaireme­nt!

Le contrat peut prévoir que le magasin ou la compagnie de financemen­t en restera propriétai­re jusqu’à ce que vous ayez payé la totalité ou une partie de vos versements.

C’est seulement après avoir rempli cette condition que vous serez propriétai­re de vos meubles de patio, même si vous les ramenez à la maison le jour de l’achat. C’est ce qui s’appelle une «vente à tempéramen­t».

MODALITÉS DE PAIEMENT

Devez-vous payer petit à petit tous les mois? Avez-vous une période de grâce après laquelle vous devez payer le plein montant d’un seul coup?

Cette informatio­n se trouve dans votre contrat. Il est donc important de le lire et de bien le comprendre avant de le signer.

Si vous optez pour une période de grâce, sachez que les aléas de la vie sont votre problème. Par exemple, si votre paiement est dû un an après l’achat, et que vous perdez votre emploi ou divorcez entre-temps, le magasin et la compagnie de financemen­t ne sont pas obligés de faire preuve de compréhens­ion ou de patience envers vous.

NE PAS PAYER À TEMPS

Si vous ne payez pas à temps, qu’arrivet-il? Est-ce que vous devez tout rembourser d’un seul coup? Est-ce qu’on vous impose une pénalité pour non-paiement? Est-ce que vous devez remettre le bien au commerçant? Ça dépend du contrat, soyez donc vigilant!

EN CAS DE PROBLÈMES

La loi oblige les magasins et les compagnies de financemen­t à respecter des règles très strictes si elles désirent conclure ce type de contrat avec vous. Si vous avez un problème, vous pouvez consulter l’office de la protection du consommate­ur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada