Le Journal de Quebec

Génération Motown

Louis-jean Cormier s’inspire du genre musical pour le FEQ

- Sandra Godin l SGODINJDQ

On l’ignorait peut-être, mais Louis-jean Cormier est issu de la génération Motown, dont il s’est inspiré pour monter le spectacle qu’il présentera ce soir au parc de la Francophon­ie. Il promet une «grand-messe» qui fera danser le public.

Le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance, parle d’un spectacle «beaucoup plus important» que ce qui était prévu au départ.

Ce qui a amené Louis-jean Cormier à une relecture Motown de son répertoire est la carte blanche que lui donnaient les Francofoli­es en juin. «On pensait que ce serait compliqué [de le refaire], c’est lourd, on est une vingtaine de personnes en tout», a-t-il expliqué hier en conférence de presse.

Mais Louis Bellavance est tombé amoureux des nouveaux arrangemen­ts lors d’une visite au studio du chanteur.

«Étant relativeme­nt connu par ma chanson ambiante, exploratri­ce, introspect­ive, de tendresse, je me suis donc mis dans une position de défi pour faire un spectacle qui allait faire danser les gens, a relaté Louis-jean Cormier hier. [...] Je viens du Motown, je viens du funk, du jazz», a dit celui qui a confié avoir dans son ipod Beyoncé, Rihanna et Kendrick Lamar.

Après les «très vastes» Plaines, Louis-jean Cormier s’est dit «réconforté» par son retour au «pigeonnier».

DÉGÉNÉRATI­ON

Louis-jean Cormier promet tout un crescendo musical qui dégénérera jusqu’à la fin. Il entamera le spectacle en solo, piano et voix. Quatorze autres musiciens, dont quatre cuivres et quatre chanteurs soul, se grefferont à la prestation progressiv­ement. «À la moitié du spectacle, on pense qu’on a un show, mais non, ça continue.» Il sera aussi rejoint par le slammeur David Goudreault et Antoine Gratton, qui signe les arrangemen­ts de choeur. Louis-jean Cormier aime tellement la relecture Motown de ses chansons qu’il caresse le rêve de les mettre sur album. «L’idée de rentrer dans mon studio personnel avec les 14 intervenan­ts et de faire un truc live, ça mijote.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada