Le Journal de Quebec

Une chanson qui change une vie

Le groupe Peter Bjorn and John marqué par le succès de son tube Young Folks

- CÉDRIC BÉLANGER

Les membres du trio suédois Peter Bjorn and John ont deux bonnes raisons de célébrer ces temps-ci: leur nouvel album Breakin’ Point a ravi les critiques et c’est le dixième anniversai­re de Young Folks, la chanson qui a changé leur vie.

Avec sa mélodie sifflée digne des meilleurs vers d’oreille et son charmant vidéoclip animé, Young Folks a transformé cette obscure formation en provenance du pays D’ABBA en chouchou des fans d’indie rock.

«Pour nous, il y a indéniable­ment un avant et après Young Folks. Avant, on ne pouvait pas vivre de notre musique. Nous avions tous un autre travail», se rappelle le guitariste-chanteur Peter Morén, avec qui Le Journal a discuté avant le passage du groupe au FEQ, ce soir, au parc de la Francophon­ie.

Comme plusieurs autres artistes qui ont obtenu un succès fulgurant avec une chanson, les gars de Peter Bjorn and John ont parfois eu du mal à gérer la popularité de Young Folks, admet Morén.

« IRRITANT »

«C’est devenu irritant quand nous avons sorti l’album Living Thing en 2009. Tu essayes de te concentrer sur ton nouveau matériel, mais toute l’attention était encore sur Young Folks. Maintenant, après 10 ans, c’est simplement une chanson comme une autre.»

En fait, Peter Bjorn and John sont tellement en paix avec Young Folks qu’ils ont inclus des sifflement­s sur la pièce-titre de Breakin’ Point.

«Ce n’était pas vraiment planifié. Je faisais les parties vocales et je sifflais comme d’habitude. Nous avons décidé de le garder au mixage. Puis quand nous avons réalisé que c’était le dixième anniversai­re de Young Folks, on s’est dit que ça faisait un bel hommage», s’amuse Peter Morén.

 ??  ?? Le groupe Peter Bjorn and John montera sur la scène du parc de la Francophon­ie, ce soir, en première partie de Louis-jean Cormier.
Le groupe Peter Bjorn and John montera sur la scène du parc de la Francophon­ie, ce soir, en première partie de Louis-jean Cormier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada