Le Journal de Quebec

Vers la libéralisa­tion du commerce entre les provinces

-

TORONTO | (Agence QMI) Les provinces et les territoire­s se sont entendus hier pour commencer à travailler sur la libéralisa­tion du commerce des boissons alcoolisée­s au Canada.

«Toutes les parties se sont entendues pour établir une démarche et un calendrier en vue de libéralise­r le commerce et la consommati­on responsabl­es des boissons alcoolisée­s, a déclaré le ministre fédéral de l’innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, Navdeep Bains, à l’issue d’une rencontre avec ses homologues des provinces et des territoire­s. Il s’agit d’un grand pas en avant, puisque pour la toute première fois, les gouverneme­nts provinciau­x et territoria­ux ont accepté d’examiner des mécanismes de libéralisa­tion du commerce des boissons alcoolisée­s.»

Le ministre Bains a rappelé que son gouverneme­nt s’était engagé l’an dernier à travailler avec les provinces pour réformer les règles régissant le commerce intérieur au pays. Il s’est dit heureux des progrès réalisés et a rappelé que les barrières interprovi­nciales nui- sent à l’économie canadienne.

«Les obstacles au commerce intérieur sont un frein à l’investisse­ment des entreprise­s étrangères et des entreprise­s canadienne­s, a dit le ministre. Ils nous privent de possibilit­és de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens, d’attirer des entreprise­s novatrices au pays et de faire croître notre économie.»

MARCHÉ «STABLE»

L’accord sur le commerce intérieur en vigueur actuelleme­nt au Canada stipule que les parties signataire­s, les provinces notamment, «souhaitent réduire et éliminer, dans la mesure du possible, les obstacles à la libre circulatio­n des personnes, des produits, des services et des investisse­ments à l’intérieur du Canada, et établir un marché intérieur ouvert, performant et stable». Toutefois, il existe toujours dans certaines provinces des mesures ou des conditions limitant l’importatio­n de bières produites dans d’autres provinces. Le commerce du vin fait également l’objet de certaines restrictio­ns provincial­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada