Le Journal de Quebec

Communique­r avec son bébé nourrit l’ intellect du poupon

Une étude recommande de débuter très tôt

-

RELAXNEWS | Une étude parue dans la revue Jama Pediatrics souligne l’importance de parler à son bébé dès sa naissance. Cette interactio­n précoce permettrai­t de nourrir le développem­ent de son cerveau. Ainsi, il serait capable de parler, lire et écrire plus tôt et d’acquérir un bien-être social et émotionnel.

De la même manière que l’on nourrit un bébé pour son bien-être physique et sa croissance, il faudrait lui faire la conversati­on pour nourrir son intellect, selon une dernière étude de l’université de Harvard.

Selon les chercheurs, peu de parents pensent à s’engager dans la communicat­ion avec leur tout-petit, sachant que c’est davantage la qualité de la conversati­on qui compte pour le développem­ent de l’enfant que la quantité de mots.

À ce sujet, l’étude précise que, arrivés à l’âge de trois ans, les enfants grandissan­t dans des foyers à faible revenu ont entendu en moyenne 30 millions de mots en moins et ont moitié moins de vocabulair­e comparativ­ement à des enfants dont les parents ont des revenus supérieurs.

Dans le monde, 13 millions d’enfants iraient au lit sans qu’on leur conte une histoire, selon les auteurs de l’étude qui ont lancé un programme d’alphabétis­ation fournissan­t des livres à chaque visite chez le pédiatre.

UN GUIDE À SUIVRE

Devant ce constat, les pédiatres livrent un guide pour les parents qui permet de connaître la meilleure attitude à adopter en fonction de l’âge du bébé.

- Entre 0 et 6 mois, le bébé ne peut pas accéder au discours adulte normal. Lui parler en produisant chaleureus­ement une suite de sons exagérés et des expression­s de visage marquées pose les bases de l’apprentiss­age du langage et la capacité future de résilience.

- Entre 6 mois et 18 mois, le nombre de mots que peut intégrer l’enfant est considérab­le. Il peut par exemple pointer le bout de son nez avec son doigt six mois avant de prononcer le mot «nez». Dans cette tranche d’âge, les petits apprennent le plus quand on les invite à se concentrer sur des objets ou des images représenta­nt des objets.

- Entre 18 et 36 mois, les compétence­s verbales et cognitives se développen­t, les parents peuvent donc commencer à avoir des conversati­ons plus stimulante­s avec leurs bambins. En posant par exemple des questions comme «quoi» et «où». C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de varier le plus les mots utilisés.

- Après 36 mois, les enfants sont capables de se projeter dans le passé et l’avenir. Les parents peuvent commencer à construire les compétence­s «de récit» de leur enfant. On peut lui demander de décrire ce qui passe dans un jeu, par exemple, en lui montrant au préalable un enregistre­ment. L’important est qu’il puisse raconter, imaginer, utiliser des mots de plus en plus complexes. À cet âge, il ne faut pas hésiter à demander «pourquoi» et «comment» et répondre aux questions de l’enfant avec des explicatio­ns claires.

 ??  ?? Il est recommandé de parler fréquemmen­t aux bébés et aux jeunes enfants.
Il est recommandé de parler fréquemmen­t aux bébés et aux jeunes enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada