Le Journal de Quebec

Antoine Duchesne dans l’échappée du jour

Le cycliste québécois s’illustre durant l’étape 7 remportée par Stephen Cummings

-

SPORTCOM | Le Québécois Antoine Duchesne a offert tout un spectacle lors de la septième étape du Tour de France hier. Le membre de Direct Énergie s’est faufilé dans l’échappée principale du jour et a même tenté une attaque alors qu’il restait une quarantain­e de kilomètres à parcourir.

«C’est un bel exploit! Ça fait toujours plaisir d’être à l’avant et de montrer le maillot», s’est réjoui le cycliste du Saguenay.

La septième étape n’était pas de tout repos pour les coureurs. Comptant 162,5 kilomètres, elle se terminait avec l’ascension du célèbre col d’aspin, une montée de première catégorie.

BONNE AVANCE

«Dès le départ, l’objectif était de prendre l’échappée, a expliqué l’athlète de 24 ans. C’était une journée qui me convenait bien parce que la grosse difficulté, le gros col, était juste à la fin. Je tenais vraiment à être à l’avant parce que je savais que j’allais exploser dans le dernier col, alors aussi bien d’essayer un truc et de jouer ma chance.»

L’échappée de 29 coureurs dont faisait partie Antoine Duchesne s’est séparée du peloton à 110 kilomètres de l’arrivée, en prenant une bonne avance sur le groupe.

À environ une quarantain­e de kilomètres de la grande finale, le cycliste québécois a initié une attaque. Deux autres coureurs l’ont suivi, puis ils ont été rejoints par le Britanniqu­e Stephen Cummings, futur vainqueur de l’étape.

«Vers la fin, je savais qu’avec le calibre qu’il y avait dans l’échappée, je n’allais pas être capable de suivre dans le col. Mon plan était d’essayer de sortir dans la vallée quand la cohésion n’était pas super. J’ai commencé à attaquer dès que j’ai vu que ça commençait à grimper et à se regarder. Je suis sorti seul et ensuite, d’autres coureurs sont revenus sur moi. Nous avons fait une dizaine de kilomètres comme ça.»

CUMMINGS L’EMPORTE

Cummings a lui aussi été impression­nant. Il a franchi l’arrivée seul, avec 1 min 5 s d’avance sur ses plus proches poursuivan­ts, et a offert une quatrième victoire d’étape à Dimension Data. Il faisait partie du groupe de quatre cyclistes en tête mené par Antoine Duchesne quand il a attaqué en solo, un peu avant le col d’aspin.

Il a ensuite continué d’augmenter la cadence, intensifia­nt son écart avec ses plus proches rivaux et s’est rendu ainsi jusqu’à l’arrivée.

«À la fin, j’étais rendu, mais nous avions de la difficulté à suivre le groupe sur le plat, a raconté Duchesne. Dès que nous sommes entrés dans le col, j’avais un peu les pattes dans l’eau comme on dit. J’ai essayé de gérer l’effort du mieux que j’ai pu. Nous avions quatre à cinq minutes d’avance sur tout le monde, mais je commençais à être fatigué.»

«À trois ou quatre kilomètres, nous nous sommes fait rejoindre par le peloton. J’ai levé le pied et je suis rentré tranquille­ment vu qu’il n’y avait plus trop d’enjeux», a ajouté le Québécois qui s’est finalement rangé au 76e rang, dans un groupe de cinq coureurs qui ont cumulé un retard de 9 min 50 s sur le temps gagnant.

Le Belge Greg Van Avermaet de l’équipe BMC Racing a conservé le maillot jaune du meneur en se glissant dans l’échappée du jour. Il a maintenant une avance de 6 min 36 s sur le deuxième au classement général, le Français Julian Alaphilipp­e d’etixx-quick-step.

Au général, Duchesne occupe pour sa part le 112e rang.

 ??  ?? L’arrivée a été dérangée par l’effondreme­nt de l’arche gonflable signalant la flamme rouge du dernier kilomètre. La structure est tombée sur le peloton des favoris. Les classement­s ont donc été calculés selon les temps enregistré­s à 3 kilomètres de...
L’arrivée a été dérangée par l’effondreme­nt de l’arche gonflable signalant la flamme rouge du dernier kilomètre. La structure est tombée sur le peloton des favoris. Les classement­s ont donc été calculés selon les temps enregistré­s à 3 kilomètres de...
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada