Le Journal de Quebec

Un vétéran de Québec qui en montre aux plus jeunes

À l’issue de la première ronde hier, Danny Turbide est au plus fort de la course

- ROBY ST-GELAIS

BOISCHATEL | Danny Turbide avait une bonne raison de sourire à l’issue de la première ronde du 82e Duc de Kent. À 56 ans, le golfeur du club hôte a tenu tête aux jeunes loups du tournoi sur les allées du Royal Québec et est au plus fort de la course en prévision de la ronde finale d’aujourd’hui.

Le résident de Cap-rouge a remis une carte de 71, un coup sous la normale, pour se retrouver à égalité au cinquième rang du classement du plus prestigieu­x tournoi de golf amateur du Québec. Il n’est qu’à deux coups des comeneurs Francis Berthiaume et Kurtis Campbell, qui ne font même pas l’âge du vétéran à deux!

«Plus jeune, j’aimais montrer aux plus vieux que j’étais aussi bon qu’eux. Là, je suis vieux et je veux montrer aux jeunes que je suis aussi bon qu’eux. J’ai toujours été meilleur en étant plus jeune, à la balle rapide et au hockey, par exemple, mais présenteme­nt, je trouve que mon golf s’améliore d’année en année», a raconté celui qui a été gardien des Olympiques de Hull à la fin des années 70.

DEUX PARTIES EN UNE

N’eussent été quelques erreurs sur le neuf de retour qui ont miné son résultat, incluant trois bogueys, Turbide aurait pu se hisser en tête, lui qui avait calé trois oiselets dans la première portion de la journée.

«Sur le premier neuf, j’aurais pu jouer -6 et je n’aurais volé personne. Mes roulés passaient toujours proche de tomber. Il y a quelqu’un qui m’a dit que c’était toujours mieux de mieux jouer la deuxième journée. J’ai encore cela en tête et je vais essayer que ça arrive. En espérant que ça aille bien», a lancé le représenta­nt du Royal Québec.

INSPIRATIO­N QUOTIDIENN­E

Sur le terrain, Turbide a une pensée constante pour son fils Nicolas-guy, qui participer­a en septembre prochain aux Jeux paralympiq­ues de Rio, en natation.

À 19 ans, le jeune homme aux prises avec un handicap visuel vivra son baptême à la piscine olympique après ses six médailles aux Parapanamé­ricains de Toronto, en 2015.

«Il est ma source d’inspiratio­n. Il est persévéran­t et suit toujours les consignes à la lettre. Il est discipliné. Tout ce que je n’étais pas quand j’étais jeune! Ce sera bien plaisant à Rio, nous avons bien hâte et il espère monter sur le podium», a souligné le paternel, bien fier de son gars.

En jouant 79, le vénérable André Gagné n’a pu se qualifier pour la ronde ultime.

 ??  ?? Danny Turbide s'est hissé parmi les meneurs au terme de la première ronde du 82e Duc de Kent, hier.
Danny Turbide s'est hissé parmi les meneurs au terme de la première ronde du 82e Duc de Kent, hier.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada