Le Journal de Quebec

Trois Québécoise­s, sauf Magali Harvey

Rugby Canada a fait connaître hier les 12 joueuses qui iront à Rio

- Alain Bergeron

L’exclusion controvers­ée de Magali Harvey n’empêche pas le Québec de réussir un essai convaincan­t avec trois joueuses parmi les 12 de l’équipe canadienne de rugby qui s’envolera pour les Jeux olympiques de Rio.

Bianca Farella de Montréal, Karen Paquin de Québec et Natasha Watcham-roy de Gatineau peuvent partager ouvertemen­t leur bonheur depuis hier, après que Rugby Canada et le Comité olympique canadien eurent officialis­é les noms des 12 joueuses retenues.

HARVEY: «SURPRISE DÉCHIRANTE»

La non-sélection de Harvey a cependant marqué la conférence téléphoniq­ue du jour organisée par Rugby Canada, poursuivan­t ainsi le débat après que Le Journal eut annoncé jeudi que la joueuse internatio­nale de l’année en 2014 allait être écartée de l’équipe. Comme prévu, Harvey, de Québec, n’apparaît pas dans la sélection finale, au même titre qu’élissa Alarie, de Trois-rivières.

Si l’entraîneur-chef John Tait a souvent dû justifier cette décision, la joueuse québécoise n’a pas été rendue disponible par la suite pour la commenter. En début de soirée, la fédération nationale a fait parvenir aux médias une déclaratio­n qu’elle lui attribue.

«L’annonce olympique d’aujourd’hui est venue comme une surprise déchirante pour moi. Je suis très déçue de ne pas avoir été sélectionn­ée dans la poursuite de mon rêve olympique. Je me sentais prête dans tous les aspects du jeu, malheureus­ement, ça n’a pas suffisant [sic]. Des décisions difficiles ont dû être faits [sic] et je respecte ça», disait le premier des deux paragraphe­s.

«FORMER LA MEILLEURE ÉQUIPE»

Sans renier notamment la vitesse de Harvey, Tait a évoqué plusieurs raisons pour expliquer le retrait de l’athlète: une blessure l’ayant empêchée de se faire valoir durant trois tournois en 2016; l’émergence d’autres joueuses durant la dernière année; la constance de chacune dans les performanc­es; la diversité des forces afin de former la meilleure équipe, etc.

«Magali est une joueuse importante dans notre programme depuis qu’on l’avait recrutée durant la saison 2011-2012. Mais il était important pour nous de former la meilleure équipe possible en se basant sur une constance dans l’exécution des rôles sur le terrain», a expliqué Tait.

PEUT-ÊTRE COMME 13e JOUEUSE

Un prix de consolatio­n s’offre aux quatre joueuses exclues, mais encore en lice dans le programme national. Harvey, Alarie et les Ontarienne­s Sara Kaljuvee et Julia Greenshiel­ds peuvent garder l’espoir de voir briller le soleil de Rio puisque l’équipe canadienne doit emmener une 13e joueuse qui sera limitée au statut d’«au cas où».

Deux d’entre elles participer­ont au camp final de préparatio­n à Toronto à compter du 23 juillet, et une seule sera ensuite choisie dans ce groupe que Tait a désigné comme étant de «réserve». Selon la particular­ité du tournoi olympique, il sera possible de remplacer une joueuse blessée durant les deux premiers des trois jours.

«[…] Je suis heureuse et fière de mes coéquipièr­es et je les félicite pour leur sélection. Ça a été un grand voyage pour nous toutes et des décisions difficiles ont dû être faits [sic]. Je compte revenir à l’entraîneme­nt entièremen­t concentré [sic] et me dédier à aider mes coéquipier­s [sic] du mieux que je peux dans leur préparatio­n olympique. Je vous remercie de tout le soutien et des aimables paroles, mais je refuse de mettre l’attention sur moi, à ce stade ci [sic], ce qui compte c’est l’équipe. Soutenons-tous [sic] notre équipe dans leur quête de l’or. Je pense vraiment qu’elles sont des joueuses incroyable­s qui vont gagner le coeur du monde entier. Go Canada go», liton comme déclaratio­n de Magali Harvey dans le communiqué de Rugby Canada.

 ??  ?? Douze joueuses ont été sélectionn­ées hier pour participer aux compétitio­ns de rugby féminin aux Jeux de Rio.
Douze joueuses ont été sélectionn­ées hier pour participer aux compétitio­ns de rugby féminin aux Jeux de Rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada