Le Journal de Quebec

« Bien sûr que je suis déçu »

Roger Federer a-t-il bousillé sa dernière chance de remporter le tournoi de Wimbledon ?

- LOUIS BUTCHER

WIMBLEDON | Jamais Roger Federer n’avait perdu une demi-finale à Wimbledon à ses dix participat­ions précédente­s.

Mais c’était avant d’affronter Milos Raonic, celui qui a mis fin à tous ses espoirs de remporter un huitième titre au All England Club

Le champion suisse ne rajeunit pas. Il aura 35 ans le 8 août prochain et plusieurs se demandent s’il sera là l’an prochain pour tenter sa chance une dernière fois.

Federer détenait une avance de deux sets à un quand son rival a renversé la tendance.

Sans rien enlever à la performanc­e de son rival canadien, on a l’impression que ce n’est pas Raonic qui a gagné le match, c’est plutôt Federer qui l’a perdu.

LE FAMEUX QUATRIÈME SET

«Bien sûr que je suis déçu, a indiqué le Suisse, d’entrée de jeu. Il a bien joué certes, mais j’ai laissé passer l’occasion dans le quatrième set, où j’aurai pu régler l’issue du match.

«Je suis triste… J’aurais vraiment aimé remporter ce match et me retrouver en bonne position pour remporter un nouveau tournoi du Grand Chelem.»

Plusieurs observateu­rs se demandent maintenant s’il n’a pas bousillé sa dernière chance d’ajouter un 18e titre à son fulgurant palmarès.

Federer n’a pas gagné un tournoi majeur depuis 2012, et c’était justement à Wimbledon.

«J’ai raté une belle chance, mais je compte bien me reprendre ici l’an prochain», a-t-il rassuré.

BLESSÉ À UNE CUISSE

Pendant que Roanic quittait temporaire­ment le court après le quatrième set, Federer a fait venir le soigneur.

«Depuis mon arrivée à Wimbledon, je traîne une blessure à la cuisse droite, a-t-il indiqué. Lorsque Milos est allé à la toilette, j’en ai profité pour subir des traitement­s.

«Il a pris une longue pause et le soigneur avait fini avec moi… avant qu’il ne revienne sur le terrain», a ironisé Federer.

Puis est survenue cette chute sur le terrain en cinquième manche.

«Lorsque mon genou a frappé le sol, j’ai ressenti une douleur, a dit Federer. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé la présence du soigneur une nouvelle fois.

«J’en aurai le coeur net au cours des prochains jours après avoir consulté un médecin. Je ne crois pas que c’est sérieux, mais je ne prendrai aucun risque.

«J’ai un horaire très occupé au cours des prochaines semaines et je veux éviter d’être sur la touche trop longtemps.

«Le plan c’est de jouer à Toronto [dans le cadre de la Coupe Rogers] à la fin de juillet avant de me présenter à Rio pour les Jeux olympiques. L’important, c’est de ne pas s’arrêter trop longtemps pour ne pas perdre la main.

« MILOS S’EST AMÉLIORÉ »

Appelé à commenter la tenue de Raonic, Federer reconnaît que le Canadien a changé. Pour le mieux évidemment.

«Je me souviens il y a trois ou quatre ans, a dit Federer, il jouait très loin derrière. Il se fiait beaucoup à son puissant service.

«Mais quand il m’a battu en début de saison, à Brisbane, en Australie, j’ai remarqué qu’il était plus mobile sur le court et qu’il attaquait davantage au filet.

«Je dirais que sa progressio­n est constante et qu’il croit beaucoup plus en ses chances.»

« Je suis triste… J’aurais vraiment aimé remporter ce match et me retrouver en bonne position pour remporter un nouveau tournoi du Grand chelem. » – Roger Federer

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada