Le Journal de Quebec

Un triste souvenir

- NICOLAS LACHANCE

Un garçon se souvient encore, vingt ans après le drame, du bruit sourd et intense de la terre qui s’est décrochée du sol avant de percuter la maison de son voisin et de tuer du même coup son meilleur ami.

Gilles-philippe Gagnon garde un bon souvenir de sa jeunesse et des moments passés à jouer à la guerre avec son ami, Mathieu PaquetGarc­eau, dans les bois derrière leur rue Henri-mc Nicoll, à La Baie. «Ça ne faisait pas longtemps qu’ils avaient aménagé dans le quartier, ses parents étaient militaires. On s’amusait toujours ensemble.»

Tôt le matin du 20 juillet 1996, Gilles-philippe dormait dans sa petite chambre lorsqu’il a entendu un bruit étrange. «J’ai entendu le boum et je me suis réveillé, explique-t-il. Je me suis levé et j’ai vu des voitures de police, ce n’était pas normal.»

La montagne venait de descendre sur une maison… la maison de son ami. Il se souvient de cette image atroce où il a vu les parents sortir du bâtiment par une fenêtre avec leur bébé dans leur bras. Les deux autres enfants, Mathieu et Andréa, ils les ont retrouvés sous la boue plus de trois heures après l’affaisseme­nt du sol.

« Aucune chance »

«C’était la panique, les gens essayaient de creuser. Les parents criaient et la maison était rendue dans la rue, se souvient-il. Ils n’ont eu aucune chance, il y a eu une succion et le trou s’est rempli.»

Bien sûr, Gilles-philippe a eu de la peine. Dans les jours qui ont suivi, il y avait dans le secteur la hantise qu’un nouveau glissement de terrain survienne. «Mes parents ne voulaient plus que je sois dans le sous-sol lorsqu’il faisait noir», raconte le jeune homme qui n’a jamais eu de nouvelles de la famille de Mathieu. «Ils ont déménagé. Ils ont voulu mettre ça derrière eux et ne plus en parler.»

toujours là

Encore aujourd’hui, là où il y avait la maison des Paquet-garceau, une croix est plantée en souvenir des deux jeunes victimes (photo de gauche).

D’ailleurs, les parents de GillesPhil­ippe Gagnon vivent encore sur la rue Henri-mcnicoll à La Baie.

 ??  ?? Gilles-philippe Gagnon, l’ami d’une jeune victime.
Gilles-philippe Gagnon, l’ami d’une jeune victime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada