Le Journal de Quebec

Les ratés du système Phénix coûteront jusqu’à 20 millions $

- DOMINIQUE LA HAYE

Les ratés du nouveau système de paie Phénix touchant 80 000 fonctionna­ires fédéraux au pays coûteront jusqu’à 20 M$ aux contribuab­les.

Ce nouveau virage effectué sous le gouverneme­nt Harper et implanté depuis le début de l’année sous le gouverneme­nt Trudeau devait générer des économies de 70 M$ par année.

Or, le mauvais départ que connaît le système réduira les économies anticipées d’au moins 15 à 20 M$, a indiqué hier la sous-ministre des Travaux publics et des Services gouverneme­ntaux, Marie Lemay.

CENTRES TEMPORAIRE­S

Ces dépenses sont notamment liées à la mise en place de différents centres temporaire­s d’appels et de paie à Gatineau, Montréal, Shawinigan, Winnipeg et Toronto pour régler le fiasco qui cause bien des maux de tête au gouverneme­nt et aux employés. Ces montants ne tiennent cependant pas compte d’autres dépenses qui devraient s’ajouter, comme des compensati­ons aux fonctionna­ires touchés.

«Il y aura des coûts additionne­ls qu’on est en train de regarder pour accélérer le processus sur l’ensemble du système, mais il faut se souvenir qu’il y avait des économies de 70 millions $ qui étaient prévues avec l’implantati­on du système», a fait valoir Mme Lemay.

La sous-ministre a indiqué que 589 nouveaux cas d’employés n’ayant pas reçu leur paie ont été rapportés depuis la semaine dernière, et que 210 d’entre eux devraient recevoir une paie le 10 août.

Elle a aussi expliqué que 436 des 720 employés qui n’avaient reçu aucune paie ont finalement pu en recevoir une mercredi. Il s’agit notamment d’étudiants et de nouveaux employés ou d’autres fonctionna­ires qui reviennent d’un congé non payé. Plus de la moitié du nombre restant recevront une paie le 10 août.

«Bien que nous réalisions des progrès, nous nous attendons à ce que ces cas continuent à faire surface, mais en moins grand nombre avec le temps», a-t-elle précisé.

D’ICI LA FIN OCTOBRE

Mme Lemay estime que les problèmes rencontrés avec Phénix seront résolus à la fin du mois d’octobre.

Elle a rappelé que les employés en difficulté­s financière­s peuvent aussi demander une avance salariale au gouverneme­nt et que des discussion­s ont lieu avec le Conseil du Trésor pour mettre en place un processus de compensati­ons.

Appelée à témoigner pendant plus de deux heures à un comité parlementa­ire d’urgence, hier, Mme Lemay a fait valoir que l’ancien système de paie était vieux de 40 ans et comprenait une «technologi­e désuète qui mettait à risque la durabilité de l’administra­tion de la paie».

Elle a à maintes reprises défendu la décision du ministère d’aller de l’avant sans attendre avec le nouveau système, reconnaiss­ant toutefois que plus d’efforts auraient dû être déployés afin de mieux préparer les usagers de Phénix.

 ??  ?? MARIE LEMAY Sous-ministre
MARIE LEMAY Sous-ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada