Le Journal de Quebec

Angélisme pour angélisme

- Walif Chbeir

Quatre crimes terroriste­s successifs viennent d’être commis sous forme d’attentats au camion faucheur, de décapitati­on à la hache et au couteau d’un enfant ainsi que par fusillade. S’en sont suivi des deuils nationaux, des hommages, des cérémonies, des drapeaux en berne et tendres enlacement­s sur les lieux du crime. Gerbes déposées et bougies allumées. Gros plan sur larme.

La sourde douleur des familles quant à elle demeure et ces mêmes crimes se perpétuent. En parallèle, le flux migratoire en partance des foyers des djihadiste­s s’accentue vers l’europe. Combien iront en Amérique? Chaque jour apporte son lot de nouvelles législatio­ns sur les réfugiés et la distinctio­n juridique entre réfugié et migrant devient subtile. Les ONG mettent en garde contre l’insuffisan­ce des subvention­s. Elles incitent les pays à ouvrir davantage leurs frontières car cette migration pourrait être porteuse de «nouveaux rêves…», «constitue une source de main-d’oeuvre et contribue à la croissance économique».

La première raison majeure pour laquelle les réfugiés s’éloignent de leur région est «la perte de tout espoir de résolution du conflit». N’est-il donc pas temps de tout mettre en oeuvre pour une résolution pacifique de ces conflits? Ne faudrait-il pas mettre en place un mécanisme de contrôle de la production et de la vente des armes? La solidarité financière envers les réfugiés réclamée à cor et à cri serait tellement futile si celle-ci est dirigée avant tout vers la résolution des conflits.

Angélisme pour angélisme. Je préfère le mien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada