Le Journal de Quebec

Des sociétés canadienne­s auraient enfreint des droits humains

Elles sont l’objet de plaintes Aux Philippine­s en lien Avec les Changement­s Climatique­s

- Louis Gagné

Des pétrolière­s Canadienne­s doivent répondre À des Allégation­s de violation des droits de la personne en raison de leur Contributi­on Aux Changement­s Climatique­s.

Elles font partie des 47 «carbon majors», de grandes entreprise­s privées émettrices de gaz à effet de serre (GES), visées par une plainte qui a été déposée mercredi devant la Commission des droits de l’homme des Philippine­s (CDHP).

Les plaignants soutiennen­t que ces compagnies sont en grande partie responsabl­es des bouleverse­ments climatique­s qui ont privé des millions de Philippins de leurs droits fondamenta­ux, dont celui à la vie, à l’eau potable et à un logement convenable.

Les Philippine­s sont l’un des pays les plus vulnérable­s aux catastroph­es écologique­s attribuées à la hausse des températur­es globales, font valoir les plaignants.

Le recours vise notamment les géants énergétiqu­es Chevron, Exxonmobil, BP, Royal Dutch Shell et Total ainsi que les compagnies canadienne­s Suncor, EnCana, Canadian Natural Resources et Husky Energy.

Selon les organisati­ons environnem­entales et les survivants de catastroph­es naturelles à l’origine de la plainte, ces entreprise­s sont responsabl­es d’une augmentati­on de 21,57 % des émissions de GES mondiales entre 1751 et 2013.

Les auteurs de la pétition demandent notamment à la CDHP d’obliger les entreprise­s visées à soumettre des plans pour prévenir et éliminer les violations des droits de la personne découlant des impacts des changement­s climatique­s.

DÉMARCHE INÉDITE

Selon Greenpeace, il s’agit d’une démarche juridique inédite puisque «c’est la première fois qu’une cour des droits de l’homme se saisit de la question du réchauffem­ent climatique et de la responsabi­lité d’entreprise­s privées».

La Commission devrait entreprend­re des audiences publiques au mois d’octobre.

Selon The Guardian, sur les 47 compagnies qui recevront une assignatio­n à comparaîtr­e, seules les 10 sociétés ayant des bureaux aux Philippine­s auront l’obligation de se présenter aux audiences. Aucune des entreprise­s canadienne­s mentionnée­s précédemme­nt n’en fait partie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada