Le Journal de Quebec

Une version 2.0 du maire Jean Tremblay

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

Sa vidéo sur les Pokémon n’est que le début: le maire Jean Tremblay compte miser sur les médias sociaux d’ici la fin de son mandat pour faire passer ses messages, jusqu’à utiliser Facebook Live qui lui permettra de répondre à toutes les questions, même les plus personnell­es.

Avec près de 200 000 visionneme­nts, plus de 1000 mentions «j’aime» et environ 2000 partages, sa vidéo où il invite les gens à jouer à Pokémon Go aux abords des principaux lieux publics de Saguenay a fait le tour du web et de la province. Cette popularité motive le maire, qui compte bien en rajouter d’ici la fin de son mandat.

«J’ai l’intention d’avoir des messages plus populaires pour me rapprocher des citoyens», dit-il.

«Le message envoyé sur les Pokémon, la Ville était au courant. Sauf que celui-là a été tellement populaire que j’en suis resté surpris. Quand on dit qu’environ 470 000 personnes ont été atteintes, c’est énorme. On n’a jamais vu ça», se félicite le maire Tremblay, qui avoue que ce n’est pas le sujet le plus sérieux dont il a traité au cours de sa carrière. «J’aurais parlé des caisses de retraite, et il n’y a pas grand monde qui aurait regardé ça.»

DE L’AIDE DU CABINET

Pour effectuer ce virage, Jean Tremblay s’est notamment adjoint les services d’un nouveau conseiller dans la jeune vingtaine, Louis-martin Leclerc, qui s’est avéré d’une aide précieuse dans l’utilisatio­n accrue qu’il fait des médias sociaux depuis le début de l’été.

Le maire a fait son entrée sur Snapchat à la fin du mois de juin. Il a changé son compte Facebook de Jean tremblay 12 à Jean Tremblay et il utilise désormais des mots-clés (ou hashtags) pour stimuler ses publicatio­ns.

«Oui, il y a un changement, mais c’est vraiment voulu. Les médias sociaux, ça m’a toujours intéressé», rappelle M. Tremblay. Pour preuve, il affirme être le premier citoyen de Saguenay à avoir eu accès à internet en 1992, à une époque, ditil, où seules L’UQAC et la société Alcan étaient branchées sur l’ancêtre de la «toile» que l’on connaît aujourd’hui.

EN DIRECT

Presque 25 ans plus tard, le premier magistrat de la Ville discutera bientôt directemen­t avec les citoyens qui voudront lui poser des questions sur n’importe quel sujet via Facebook Live.

À partir de septembre – et ce sera une fois par mois ensuite –, il choisira parmi les questions qui pourront lui être acheminées au Questionpo­urjeantrem­blay@gmail.com.

 ??  ?? Jean Tremblay Maire de Saguenay
Jean Tremblay Maire de Saguenay

Newspapers in French

Newspapers from Canada