Le Journal de Quebec

Un défilé plus grand que nature

Des milliers de spectateur­s présents au défilé marquant le coup d’envoi des Fêtes de la Nouvelle-france

- Jean-françois Racine l JFRACINEJD­Q

La Grande Allée a été envahie par une foule de plusieurs milliers de personnes heureuses de célébrer le 20e anniversai­re des Fêtes de la Nouvelle-france et le défilé d’ouverture hier soir.

Présent en grand nombre, le public aligné entre l’hôtel Le Concorde et le Château Frontenac ne pouvait espérer mieux comme météo pour le passage des traditionn­els géants de plus de cinq mètres. Les Filles du Roy cherchaien­t à nouveau un mari parmi la foule.

«J’aime beaucoup l’élégance des filles d’antan», a expliqué Catherine Gagnon, âgée de dix ans, qui portait fièrement son costume d’une autre époque pour déambuler sur le trajet d’une quarantain­e de minutes.

Présenté pour la première fois en 1997, l’événement historique attire toujours autant. Sur le coup de 19 h, les activités ont connu un départ en force avec des terrasses très achalandée­s partout, au grand bonheur des restaurate­urs.

UN VIF SUCCÈS

«C’était beau à voir le long de la Grande Allée. Des gens attendaien­t aussi que les sites ouvrent. Nous avons des spectacles à chaque soir, les métiers d’antan, des campements, le marché des saveurs auquel nous avons ajouté un barbecue avec de la viande cuite à l’ancienne», a précisé la présidente des Fêtes de la Nouvelle-france, Gisèle Bourdeau.

Les gens d’affaires de la Grande Allée sont d’ailleurs satisfaits de pouvoir profiter de plusieurs belles journées consécutiv­es.

«Le Festival d’été n’a pas été une année record, mais le beau temps et les événements continuent d’attirer les clients. Les touristes américains et asiatiques sont très nombreux», souligne Philippe Desrosiers, de L’inox.

NOUVEAU SITE

Cette année, les 20es Fêtes de la Nouvelle-france vont tenter d’attirer les visiteurs du 3 au 7 août sur le nouveau site du parc de l’artillerie avant un possible retour sur le site habituel. En 2015, les Fêtes ont vendu plus de 13 200 laissezpas­ser et attiré plus de 200 000 visiteurs.

Les Fêtes disposent d’un budget de 2 millions $. Le ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, François Blais, a annoncé hier l’attributio­n d’une aide financière de 345 000 $ à l’organisati­on.

 ??  ?? 1. Le fondateur de la Ville de Québec Samuel de Champlain ne passe jamais inaperçu.
1. Le fondateur de la Ville de Québec Samuel de Champlain ne passe jamais inaperçu.
 ??  ?? 2. Les Premières Nations étaient encore une fois bien représenté­es dans le défilé.
2. Les Premières Nations étaient encore une fois bien représenté­es dans le défilé.
 ??  ?? 3. Armés et déguisés, ces hommes ont paradé pour le plus grand plaisir des milliers de spectateur­s.
3. Armés et déguisés, ces hommes ont paradé pour le plus grand plaisir des milliers de spectateur­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada