Le Journal de Quebec

Proliférat­ion importante des rats en milieu urbain à Sainte-foy

De nombreux citoyens se sont plaints de la situation

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Plusieurs citoyens de Sainte-foy se plaignent d’une augmentati­on importante du nombre de rats et d’autres rongeurs en milieu urbain alors que de nombreux chantiers de constructi­on sont en cours dans le quartier.

«Près des anciennes maisons de l’armée sur Hochelaga, il y a beaucoup de vermine. Depuis une semaine, j’ai attrapé six rats. Il faut que les gens agissent en installant des pièges, sinon ça va empirer et on ne pourra plus s’en défaire», affirme Harold Gaboury, qui habite sur la rue Landry.

À l’arrière de sa résidence, son terrain est miné par les trous. «Ça devient vraiment tannant», ajoute sa conjointe.

Ailleurs, sur la rue Marsolet, à environ un kilomètre, Étienne Tétrault a vécu le même problème.

«J’ai eu une surprise. Ça fait 39 ans que je suis ici et je n’avais jamais vu ça avant.»

Son voisin a également eu une mauvaise surprise en achetant sa propriété il y a quelques mois.

«Tout le tour de la maison, il y a quasiment une autoroute souterrain­e. Sous un lilas, on aurait dit une grotte. J’ai fait venir des exterminat­eurs. C’est sûr qu’il y a un problème», constate Carol Girard.

TRAVAUX DE DÉMOLITION

D’autres rongeurs comme des souris et des taupes ont aussi creusé des galeries pour s’infiltrer partout. Le vieillisse­ment du réseau d’égout est souvent pointé du doigt.

«J’ai refait le système pour évacuer les eaux. Je pouvais remplir une chaudière de crottes de rats qui étaient rentrés», poursuit M. Girard.

L’an dernier, la présence de rats dans les murs d’un immeuble avait fait vivre un calvaire identique à des locataires du boulevard Neilson, à Sainte-foy.

Sans vouloir créer une panique, le di- recteur régional chez Abat exterminat­ion assure qu’il est normal d’apercevoir des rats lors de travaux de démolition, d’aqueduc ou d’égout.

«Ils peuvent sortir. Tu joues dans leur habitat. Ce n’est pas juste à Sainte-foy», précise Daniel Lamontagne. Dans des conditions parfaites, un couple de rats peut se multiplier jusqu’à produire 1000 bêtes en une année.

PIÈGES INSTALLÉS

Des dizaines de pièges autour d’une tour commercial­e du boulevard Laurier ont été installés. «Il se fait beaucoup de contrôle préventif, surtout lorsqu’il y a des hôtels et des restaurant­s, ça évite que le problème s’installe», fait valoir M. Lamontagne.

«En milieu urbain, 95 % des problèmes sont reliés à des défectuosi­tés de canalisati­on. Si les gens ont des trous sur leur terrain, c’est qu’il y a des problémati­ques», termine Michel Maheu, directeur général de Maheu & Maheu, une entreprise de gestion parasitair­e.

 ??  ?? Harold Gaboury affirme avoir attrapé six rats en une semaine sur son terrain de la rue Landry, près du boulevard Hochelaga. En mortaise, des dizaines de pièges ont été installés autour d’une tour commercial­e.
Harold Gaboury affirme avoir attrapé six rats en une semaine sur son terrain de la rue Landry, près du boulevard Hochelaga. En mortaise, des dizaines de pièges ont été installés autour d’une tour commercial­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada