Le Journal de Quebec

Un voleur récidivist­e arrêté

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Un voleur récidivist­e de 27 ans a été accusé hier relativeme­nt à la disparitio­n des deux vélos de l’athlète paralympiq­ue Marie-ève Croteau, à sa résidence de Charlesbou­rg.

Détenant un imposant bagage criminel, Marc-andré Gamache a été arrêté au petit matin dans une unité d’habitation par la police de Québec. Il a comparu au palais de justice en fin d’aprèsmidi, où il a été accusé de s’être introduit par effraction dans le but de commettre un vol.

Le jeune homme serait l’un des deux individus à avoir subtilisé les vélos de compétitio­n de la paracyclis­te MarieÈve Croteau, le 18 juillet dernier. Le Journal révélait que les caméras de surveillan­ce de son immeuble montraient deux jeunes suspects tentant de forcer la porte d’entrée avant de se diriger rapidement vers les vélos cadenassés dans le stationnem­ent.

Depuis, un des vélos a été retrouvé. L’arrestatio­n du suspect et la perquisiti­on qui s’en est suivie n’ont toutefois permis de retrouver ni le second vélo ni le second suspect.

MANDATS D’ARRESTATIO­N

Marc-andré Gamache était attendu de pied ferme à la cour, lui qui a omis de se présenter le 7 juillet dernier, alors que sa présence était requise devant le tribunal pour huit dossiers pendants. Il était, depuis, visé par des mandats d’arrestatio­n.

Questionné par son avocate, l’accusé a avoué n’avoir aucune raison pour expliquer cette absence.

Gamache était notamment en attente d’une peine après avoir plaidé coupable, en novembre 2015, à une douzaine d’accusation­s pour s’être introduit par infraction, avoir volé et utilisé des cartes de crédit volées en plus d’avoir dérobé un sac à main.

Ces infraction­s ont été commises entre avril et octobre 2015.

DÉTENU

La Couronne s’est opposée à la remise en liberté de l’individu, qui possède de nombreux antécédent­s judiciaire­s en matière de vols, de non-respect des conditions de probation, d’agression armée, de possession et de trafic de stupéfiant­s.

Gamache, qui multiplie les peines allant de quelques mois à une année d’emprisonne­ment depuis l’été 2009, reviendra en cour le 29 août pour la suite des procédures.

Marie-ève Croteau, actuelleme­nt en camp d’entraîneme­nt à Bromont en vue de sa participat­ion aux Jeux paralympiq­ues de Rio, n’était pas disponible pour commenter.

 ??  ?? Marie-ève croteau Athlète
Marie-ève croteau Athlète

Newspapers in French

Newspapers from Canada