Le Journal de Quebec

Un documentai­re sur Cédrika attise la curiosité

Les réalisateu­rs souhaitent faire progresser l’enquête

- Amélie St-yves

TROIS-RIVIÈRES | Un documentai­re sur Cédrika Provencher est actuelleme­nt en tournage en Mauricie. Les réalisateu­rs souhaitent faire progresser l’enquête sur l’assassinat de la fillette, commis il y a maintenant 9 ans.

Le réalisateu­r du projet, Stephan Parent, a soulevé la curiosité en filmant une Acura rouge à l’endroit où le crâne de la fillette a été retrouvé en décembre dernier.

Depuis le début, les enquêteurs considèren­t cette Acura rouge comme une piste importante pour retrouver le meurtrier.

HYPOTHÈSE

Le réalisateu­r poursuit ainsi la reconstitu­tion d’une hypothèse qui sera présentée dans le documentai­re Cédrika, à paraître au début de 2017.

«Ce sont des hypothèses, ça ne veut pas dire que cette fameuse Acura était exactement sur place après la disparitio­n de Cédrika. Mais on va dans la direction de cette enquête-là depuis les débuts, que ce soit de ce que la police nous dit, ou de ce que le public croit en général», explique-t-il.

SUR LA GLACE

Le documentai­re avait été amorcé en avril 2015, mais avait dû être mis sur la glace, à la suite de la découverte des ossements au mois de décembre dernier.

«On attendait de voir s’il y aurait des développem­ents avec cette enquête-là, si la police allait procéder à une arrestatio­n dans les semaines suivantes, mais non. Ça va faire huit mois depuis la découverte du corps et on a attendu 9 ans pour qu’il y ait des développem­ents», dit le réalisateu­r.

Le documentai­re Cédrika portera sur des témoignage­s, des hypothèses et des reconstitu­tions de ce qui a bien pu se passer le soir du 31 juillet 2007.

Le père de Cédrika était présent l’année dernière, quand la première partie d’une reconstitu­tion d’enlèvement a été tournée. Toutefois, il n’entend plus participer au projet, selon ce qu’il a confirmé au Journal.

«La décision de Martin était que le film était pour retrouver Cédrika. Parce qu’on l’a retrouvée en décembre, il s’est dit que ça ne valait pas la peine de continuer», explique Stephan Parent.

SANS LE PÈRE

Après quelques semaines de réflexion, on a choisi de reprendre le tournage sans l’aval du père de la fillette.

«Je le comprends. C’est sûr que pour lui c’est dur. Nous, on s’est demandé ce qu’on faisait. Est-ce qu’on respecte ça et on ne continue pas? Ou on le fait dans l’intérêt public? C’était ça le maudit choix qu’on avait à faire. Mais Me Marc Bellemare et plein de gens dans la population nous ont écrit et nous ont dit qu’il fallait aller dans l’intérêt public, qu’il faut que ce film-là sorte», précise Stéphan Parent.

Toute informatio­n relative à l’enlèvement et au meurtre de Cédrika Provencher peut être transmise confidenti­ellement à un enquêteur de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

 ??  ?? Le réalisateu­r a retiré les toutous et les fleurs qui sont habituelle­ment présents à l’endroit où le crâne de la petite Cédrika Provencher a été retrouvé pour tourner ses images de l’acura rouge dans laquelle la jeune fille aurait été enlevée.
Le réalisateu­r a retiré les toutous et les fleurs qui sont habituelle­ment présents à l’endroit où le crâne de la petite Cédrika Provencher a été retrouvé pour tourner ses images de l’acura rouge dans laquelle la jeune fille aurait été enlevée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada