Le Journal de Quebec

La surveillan­ce resserrée à nouveau au quai Paquet

La grande popularité des installati­ons oblige la Ville de Lévis à agir

- Catherine Bouchard l Cbouchardj­dq

La popularité fulgurante des nouveaux jeux d’eau au quai Paquet, à Lévis, force la Ville à intervenir une deuxième fois en un peu plus de deux semaines pour resserrer la surveillan­ce.

Avec le soleil et la chaleur des dernières semaines, la nouvelle place publique de l’heure à Lévis a assurément la cote, avec ses fontaines d’eau rafraîchis­sante et ses bassins ornementau­x attrayants.

L’intérêt est tellement important, que la Ville a dû engager des surveillan­ts une dizaine de jours après l’inaugurati­on du site, pour s’assurer de la sécurité sur les lieux et faire appliquer les règlements. Néanmoins, plusieurs utilisateu­rs semblent toujours ignorer l’inter- diction de se baigner dans ces bassins, inaugurés le 6 juillet dernier.

Au passage du Journal, hier, les surveillan­ts devaient régulièrem­ent avertir les fautifs d’aller se rafraîchir sous les fontaines, plutôt que dans les bassins. «Le comité de suivi est très au fait de ça», indique Noémie Goulet, porte-parole à la Ville, ajoutant que les panneaux d’interdicti­on sont présents depuis le 5 juillet.

De nouveaux chevalets mentionnan­t l’interdicti­on de baignade dans les bassins et de circulatio­n sur les plateforme­s seront installés sur le site dans la prochaine semaine, informe Mme Goulet.

«Notre priorité c’est la sécurité et on ne croyait pas qu’il y aurait un achalandag­e aussi important proche des bassins», ajoute la porte-parole.

USAGERS MÉCONTENTS

Sur les réseaux sociaux, l’interdicti­on de baignade dans les bassins a été dénoncée. Interrogés sur place par Le Journal, plusieurs usagers ont indiqué ne pas être au courant du règlement et se sont dits déçus. «Je n’étais pas au courant. On nous a avertis, tout à l’heure», indique Élizabeth Bilodeau.

MANQUE DE SIGNALISAT­ION

De son côté, Mélanie Bernier déplorait le manque de signalisat­ion à cet effet. «Ce n’est pas bien indiqué, croit-elle. Si ça l’était, je comprendra­is, c’est correct.»

«Je trouve ça dommage. Les enfants viennent ici pour se mouiller. C’est difficile de leur faire comprendre, c’est attirant pour eux», ajoute Marie-joëlle Côté. À ses côtés, Sophie Masson indique aussi que les bassins sont très populaires auprès des enfants. «Mes voisines venaient, au début, et elles se baignaient», fait-elle valoir.

Selon la porte-parole de la Ville, le système de filtration des bassins est conçu pour les usages ornementau­x et non pour la baignade.

 ??  ?? Les surveillan­ts embauchés il y a plus de deux semaines doivent intervenir très régulièrem­ent pour faire appliquer l’interdicti­on de baignade dans les bassins ornementau­x.
Les surveillan­ts embauchés il y a plus de deux semaines doivent intervenir très régulièrem­ent pour faire appliquer l’interdicti­on de baignade dans les bassins ornementau­x.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada