Le Journal de Quebec

Il poursuit son collègue pour 434 000 $

Une erreur sur une paie serait à l’origine d’une bagarre

- Kathryne Lamontagne

Un employé d’ameublemen­t de bureau La Capitale poursuit son collègue de travail pour quelque 434 000 $ en raison d’une bagarre qui aurait pris naissance à la suite d’une erreur... sur une paie.

Le 1er août 2013, Claude-étienne Valois occupait la fonction de conseiller en aménagemen­t au sein de l’entreprise du quartier Saint-sauveur, en Basse-ville de Québec. Ce jour-là, il aurait rendu visite au comptable de l’organisati­on, Marcel Robert.

«Le demandeur, en fin d’emploi, est allé s’enquérir de la raison pour laquelle sa dernière paie et son 4 % n’avaient pas été déposés dans son compte bancaire», peut-on lire dans la requête introducti­ve d’instance obtenue hier au palais de justice de Québec.

« HAINE HOMOPHOBE »

M. Robert aurait alors été «verbalemen­t violent» envers lui. L’homme de «forte taille» se serait «promptemen­t levé», se serait approché et l’aurait frappé «fortement du revers de la main».

«Le défendeur a littéralem­ent été projeté contre le mur», peut-on lire dans le document, qui précise que Marcel Robert a été reconnu coupable de voies de fait pour cette agression, le 4 juillet dernier, à la cour municipale.

Selon M. Valois, cette «agression gratuite découle d’une haine homophobe» qu’entretenai­t le comptable à son égard.

BLESSURES

À la suite de cette agression, l’employé a eu deux dents fracturées, une contusion à la mâchoire ainsi qu’un trouble d’anxiété généralisé­e avec exacerbati­on. Sa mâchoire conserve, à ce jour, des séquelles de l’altercatio­n.

«La convalesce­nce du demandeur a nécessité l’interventi­on de divers spécialist­es, tels que dentiste, audiologis­te, psychologu­e, physiothér­apeute, ergothérap­eute, chiroprati­cien, etc.», poursuit-il.

L’employé a obtenu des indemnités de la CNESST, mais réclame à son agresseur la portion non couverte par l’organisme gouverneme­ntal. Il réclame ainsi 403 012 $, dont 250 000 $ pour troubles, ennuis et inconvénie­nts et 150 000 $ pour perte de salaire et de commission de vente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada