Le Journal de Quebec

Le père d’une victime de la route en furie

Le récidivist­e qui a fauché son fils encore condamné

- NICOLAS SAILLANT

Le père de Danny Mongrain, dont la vie a été fauchée par le multirécid­iviste de l’alcool au volant Réal Fortier, déplore la peine «ridicule» de 12 mois que le chauffard s’est vu infliger la semaine dernière pour avoir conduit pendant une interdicti­on.

«On a eu assez de misère à accepter que notre fils soit décédé, et là il faut accepter que le responsabl­e soit encore dans le chemin. Non, non, je ne suis pas capable», lance Normand Mongrain. En juin 2004, Réal Fortier en était à sa septième conduite avec les facultés affaiblies lorsqu’il a percuté de plein fouet la voiture de Danny Mongrain, 26 ans, sur le boulevard Valcartier.

DIX ANS DE PÉNITENCIE­R

Complèteme­nt ivre, le chauffard avait pris la fuite à pied et s’était caché pour échapper aux policiers qui l’avaient finalement retrouvé le lendemain. M.mongrain a appris la mort de son fils le jour de la fête des Pères.

Ayant perdu la trace du multirécid­iviste depuis la fin de sa peine de 10ans de pénitencie­r, Normand Mongrain a eu les jambes coupées lorsqu’il a appris l’arrestatio­n de Fortier, sans permis, au volant d’un véhicule la semaine dernière. «J’ai été viré à l’envers, j’ai parlé en québécois, ça vient te rebrasser des choses»», lâche-t-il.

«Ça me touche personnell­ement, c’est sûr. Ce gars-là a tué mon gars! Vous rendez-vous compte? Et 12ans après, il est encore au même point qu’il était. Ça n’a pas d’allure, s’il ne comprend pas, qu’on lui impose des mesures drastiques.»

HUIT ARRESTATIO­NS

Arrêté une première fois pour alcool au volant en 1982, Fortier en était à sa sixième récidive en 2004 lorsqu’il a tué Danny Mongrain. Malgré l’interdicti­on de conduire pendant cinq ans suivant sa peine de 10ans, Fortier a été pris au volant d’un véhicule en 2010, puis la semaine dernière. «Il est où, le respect de la justice, des juges et des avocats de la Couronne? Il n’y en a pas. Il s’en fout. J’appelle ça rire du monde.»

 ??  ?? Normand mongrain Père d’un garçon tué par un chauffard
Normand mongrain Père d’un garçon tué par un chauffard

Newspapers in French

Newspapers from Canada