Le Journal de Quebec

Quatre ans de prison pour un rappeur de la région

James «Frékent» Célestin voulait voler de la cocaïne

- KATHRYNE LAMONTAGNE

Le rappeur James «Frékent» Célestin a écopé d’une peine de quatre ans de pénitencie­r pour avoir pris part à un braquage de domicile dans Portneuf ayant pour but de voler de la cocaïne.

Le membre du duo Frères d’or a plaidé coupable hier à des accusation­s d’introducti­on par effraction, de vol qualifié, de voies de fait armées et de complot, au palais de justice de Québec. L’individu de 32 ans et trois complices auraient eu comme plan de s’introduire dans une résidence de Rivièreà-pierre le 9 août 2015, au petit matin. Ils espéraient y trouver une grande quantité de cocaïne, a fait savoir Me Daniel Bélanger.

COMPLICES CONDAMNÉS

L’accusé et Ismael Tairou – qui a écopé de quatre ans de détention dans ce dossier – sont entrés cagoulés dans la maison. Pendant ce temps, Jean-françois Dion – condamné à deux ans moins un jour pour cette affaire – et Mathieu La- querre – en attente de procès – ont attendu à l’extérieur dans un véhicule.

AGRESSION AU COUTEAU

Tairou aurait aspergé la résidence de poivre de Cayenne, faisant fuir tous les occupants sauf un. Ce dernier aurait été blessé à l’épaule par un couteau que tenait Tairou.

Le duo est reparti avec deux grammes et demi de cocaïne et des objets électroniq­ues avant de rejoindre les complices et de quitter les lieux en voiture. Célestin avait été arrêté en avril dernier, à la suite d’un mandat.

C’est la deuxième fois que «Frékent» fait face à ce type d’accusation­s. En novembre 2015, il avait écopé de 10 mois de prison pour séquestrat­ion et extorsion. Me Carl Thibault, pour la défense, a avancé que son client souhaitait se «reprendre en main» et suivre une thérapie, lui qui est père de deux jeunes enfants. Le juge Christian Boulet s’est rangé à la suggestion des deux parties et a imposé une peine de 48 mois d’emprisonne­ment, de laquelle sont soustraits les trois mois passés en détention provisoire.

 ??  ?? James Célestin Condamné
James Célestin Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada