Le Journal de Quebec

Ébranler les colonnes du temple syndical

- JONATHAN TRUDEAU @ Jetrudeau

Ainsi l’aile jeunesse du Parti libéral du Québec souhaite s’attaquer à une des vaches sacrées des syndicats: la prépondéra­nce de l’ancienneté.

C’est en effet une des propositio­ns qui sera abordée lors du Congrès-jeunes qui se tiendra à Québec dans un peu moins de deux semaines.

UNE SOLIDE RÉPUTATION

La Commission-jeunesse du PLQ a acquis ses lettres de noblesse il y a belle lurette.

Se sont succédé depuis sa création les Jacques Chagnon, Claude Béchard et Mario Dumont pour ne nommer que ceux-ci. Les jeunes libéraux ont souvent été précurseur­s. Pensons à la mise sur pied du Fonds des génération­s, la carte d’assurance maladie, l’enseigneme­nt de l’anglais dès la première année, ou encore l’éliminatio­n de la malbouffe dans les écoles.

En 2004, les jeunes libéraux avaient créé un immense débat de société en proposant l’abolition de la formule Rand, clause totalement désuète qui oblige un travailleu­r à cotiser et adhérer à un syndicat lorsque son emploi est régi par une convention collective.

Le premier ministre Charest avait alors rejeté du revers de la main cette propositio­n, préférant éviter une confrontat­ion monstre avec le milieu syndical. Puis, plus rien.

UNE AUTRE OCCASION

Douze ans plus tard, les jeunes libéraux reviendron­t à la charge en proposant de remettre en question le principe d’ancienneté. Une autre bonne idée. Privilégie­r la compétence plutôt que le nombre d’années de travail.

Philippe Couillard dira assurément qu’il laisse la Commission-jeunesse discuter librement. Cependant, il sera évident pour le premier ministre et son équipe que le gouverneme­nt ne se lancera jamais seul dans cette aventure. Il faudrait que les grandes centrales syndicales emboîtent le pas et acceptent de moderniser certaines dispositio­ns. Évidemment, rien n’est moins certain. Le seul dialogue que ceux-ci entretiend­ront est le dialogue de sourds.

Reste à espérer que les jeunes du PLQ retrouvero­nt cette pugnacité qui fut jadis leur marque de commerce et qui s’est estompée au fil des ans. Qui sait, peut-être que cette fois-ci pourrait être la bonne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada